Aucun commentaire

La route se partage !

A l’invitation du Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle, notre comité départemental était convié à l’action “la route se partage” organisé par la préfecture de Meurthe-et-Moselle le mardi 20 juin dernier.

L’action s’est déroulée sur un tronçon d’une trentaine de kilomètres qu’empruntera le Tour de France le mardi 4 juillet prochain avec la présence d’élus et de personnalités.

Le trajet “Dieulouard-Jaillon” s’est fait en présence de public scolaire (collégiens de Dieulouard et Liverdun) et de déficients visuels du domaine des “Eaux bleues”. Le circuit s’est ensuite poursuivi jusqu’à Bicqueley  avec du personnel de l’administration, des cyclotouristes Toulois (AL Toul & VTT et Santé Lucey Cyclo) et de déficients visuels de la Maison du Vélo du Grand Nancy.

Cette action était surtout l’occasion de rappeler qu’en 2016, ce sont 159 cyclistes qui sont décédés sur les routes de France (dont un en Meurthe-et-Moselle) et de rappeler les règles du code de la route pour la sécurité de tous : à savoir le respect d’une distance d’un mètre 50  (1 m. en ville) pour dépasser un cycliste et que les cyclistes ne doivent jamais rouler à plus  de deux de front (et qu’ils doivent se mettre en simple file dès la chute du jour et dans tous les cas où les conditions de circulation l’exigent, notamment lorsqu’un véhicule voulant les doubler annonce son approche) – Art. R431-7 du Code de la Route.

Au niveau national, la Fédération française de cyclotourisme s’est engagée le 14 juin dans le mouvement “Mon vélo est une vie” qui a pour but de proposer des actions concrètes pour favoriser la sécurité des cyclistes.

Les 4 axes forts de cette action sont développés dans une lettre ouverte qui a été adressée au Président de la République :

  • Aménagements cyclables adaptés
  • Informations aux conducteurs de véhicules à moteur
  • Éducation et cohabitation entre tous les usagers de la route
  • Mise en œuvre d’une campagne nationale de sensibilisation.

Le mouvement lance aussi un appel à la bienveillance et au respect mutuel entre les différents usagers de la route.

Plus d’informations sur le site du Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle

CODEP54-FFCT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *