0

Sortie interclubs “Découverte des cristalleries”

En ce jour du samedi 24 Août, c’est à la gare de Lunéville qu’est fixé notre RV pour la sortie interclubs et c’est « L’homme Voyageur », statue du sculpteur Bruno Catalano qui accueille notre groupe constitué ce jour de 11 cyclotouristes.

La région du Lunévillois possède un patrimoine historique hors normes : « du sanctuaire dédié par les Romains à Hercule (Deneuvre), à l’incroyable château de Lunéville, demeure des Ducs de Lorraine ; C’est un concentré de savoir-faire depuis le XVIIIe siècle avec les faïenceries de Lunéville et St Clément, la cristallerie de Baccarat et autres artisanats de la broderie, de bijoux et autres.. Nombreux sont des lieux de mémoire car le Lunévillois a été le théâtre de violents combats qui y ont laissé des traces nombreuses ».

Mais ce jour, c’est vers Baccarat que va s’orienter notre circuit en traversant la forêt qui nous apporte un peu de fraîcheur puis la route passant par Chenevières, Azerailles relativement tranquille, nous conduit jusqu’ à notre destination après 25km.

Notre 1ère visite est pour la Manufacture des Cristalleries et de par les bâtiments encore existants, nous pouvons nous projeter des années en arrière : en 1854, ce sont 1127 ouvriers qui travaillaient sur place et près du double 20 ans plus tard.

C’était une grande manufacture de type patriarcal qui s’étendait sur des Ha de terrain entouré de hauts murs ; on peut encore voir le château des cristalleries qui était la demeure des administrateurs, la maison du Directeur, les logements pour les ouvriers, une chapelle, une crèche, une école sur place, et bien sûr les ateliers à froid et les halles (qui fonctionnent toujours mais avec peu d’ouvriers et pour des créations de luxe). Puis nous visitons dans le bâtiment de l’ex- pôle bijou, la « collection Baccarat qui nous conte la joie de vivre des grands de ce monde depuis 1764 jusqu’à nos jours » : le savoir faire de l’alchimie, les souffleurs de rêve, les sculpteurs de lumière, les prodiges de la gravure, la passion de la couleur, les créateurs de bijoux d’intérieurs (lustres à X pampilles), l’art nouveau et des flacons de parfum issus de la collection de Mr Stamm.

Nous profitons du beau parc Michaut pour nous substanter à l’ombre des arbres au bord de la Meurthe.
La visite de l’église moderne St Remy s’avère indispensable : construite en 1953 sur l’emplacement de l’ancienne détruite par les bombardements aériens de la dernière guerre, elle est faite de béton brut de décoffrage, de bois et de cristal ; les cristalleries ont trouvé naturel de fabriquer 400 dalles de cristal coloré dans la masse décorant l’église et assemblées sous le thème de « la vie est lumière” avec 150 teintes différentes et des représentations très symboliques : air, eau, feu, femme, sapin, l’enfer… et les 12 apôtres.

L’hôtel de ville, magnifique bâtiment construit (sur l’emplacement du château Michaut détruit en 1914) sur le modèle de château de la Loire en 1924 avec de beaux médaillons en grès sculptés représentant les métiers du cristal ; grâce à un mariage, le bâtiment ouvert nous permet de voir le bel escalier signé Jean Prouvé !

Nous terminons la visite de Baccarat par une exposition contemporaine (hors sujet mais intéressant et sur notre chemin!) de la villa Lemanska où l’artiste peintre illustrateur Clair Arthur a recouvert tous les murs des pièces de la maison avec des panneaux de papiers peints de personnages imaginaires, fantaisistes…

Nous rentrons par les villages de Gélacourt, Brouville, Reclonville, Ogeviller, Freméville et profitons de nous arrêter devant des portes monumentales du Lunevillois.

Portes monumentales :
Habitude de décorer au XVIIe siècle une porte d’entrée de maisons d’habitation pour compenser l’austérité des maisons lorraines par rapport à d’autres régions plus richement décorées comme en Alsace avec sculpture du linteau et du chambranle avec adjonction d’un tympan sculpté, la date y est souvent précisée, une coquille saint Jacques et souvent une statue de vierge ou autres. On en dénombre 24 réparties sur 16 communes du Lunévillois comme Domjevin, Frémenil, Manonviller, Ogéviller etc..

Ce fut une belle sortie qui n’ a révélé qu’une partie du territoire riche du Lunévillois mais peut donner lieu à d’autres cyclodécouvertes (ex : réouverture des sources d’Hercule à Deneuvre en 2025 !

CODEP54-FFCT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *