Samedi 28 septembre, à Longuyon a eu lieu l’inauguration de la randonnée permanente, « La Bataille des Frontières Lorraine-Gaume ». Cette organisation a été préparée par la commune et l’office de tourisme de la ville.
Après les discours traditionnels, une collation a été offerte aux participants, avant de partir sur l’un des deux circuits proposés. Sous la houlette de Bernard FRANC, le groupe, composé de cyclos des clubs environnants de Longuyon, Réhon, Longwy, Jarny, mais aussi de Toul, Nancy et du président du Comité Départemental, ont découvert certaines nécropoles.
Cette randonnée permanente a pour but de faire connaître les premières opérations militaires menées en août 1914 en Lorraine et Belgique. L’offensive est française et devait repousser l’ennemi vers le Nord. Le 22 août, les armées s’affrontent sur près de 100 kilomètres. L’armée française est tenue en échec, le nord de la France et la Belgique sont envahis. Cette bataille méconnue est d’une rare violence. De nombreuses nécropoles allemandes et françaises en témoignent.
Deux circuits de 75 kilomètres sont proposés, l’un français et l’autre franco-belge. Outre l’histoire locale, on peut aussi découvrir la verdoyante vallée de la Chiers et les premiers hauts fourneaux. Le Comité Départemental attend vos inscriptions…
Texte et photos : Catherine DIDELOT