Activités VTT

mascotte_vttLa Fédération française de cyclotourisme et ses structures mènent une politique du développement de la pratique de la balade et de la randonnée VTT.

Création des itinéraires permanents et temporaires de randonnée VTT

Le guide de “création des itinéraires permanents et temporaires de randonnée VTT” permet aux aménageurs de trouver les informations nécessaires à la conduite d’un projet de mise en place de parcours de randonnée VTT.

Il dévoile la création d’un itinéraire VTT, les différents moyens de balisage, leur mise en place et les spécificités de chaque type de circuit et le dé-balisage.

Guide d’aménagement des espaces de pilotage VTT

Ce guide a pour but de poser quelques principes réglementaires pour aider et accompagner cette évolution par un ensemble de recommandations concernant notamment l’apprentissage.

L’aménagement des espaces doit s’inscrire dans un projet de “développement durable” et donc d’intégrer parfaitement au milieu tout en respectant les normes de sécurité et de l’environnement

VTT Parc de Ludres

Un tel aménagement a vu le jour en Meurthe et Moselle à l’initiative du club “VTT Évasion Ludres” avec le soutien de la Fédération française de cyclotourisme et du Comité départemental de cyclotourisme de Meurthe et Moselle.

Après diverses démarches de financement et d’étude de faisabilité, les travaux ont débutés en mars 2010 pour se terminer en mai 2010. L’arrêté d’ouverture au public a été publié le 19 mai 2010. Il a été inauguré le samedi 4 juin 2011.

Cet aménagement se situe sur le plateau de Ludres. Il y a 5 pistes aménagées. Une piste verte et une piste bleue pour les débutants. Deux pistes rouges pour les agguéris et une piste noire pour les experts. Les pistes (verte et bleue) sont utilisables par tout temps. Néanmoins par temps humide les modules en bois sont très glissants. [Plus d’informations]

Bases d’activité VTT de randonnée

Ce sont des structures qui permettent une pratique sécurisée, confortable et animée pour le plaisir de tous les pratiquants. Elles permettent de découvrir les régions et leur patrimoine tout en respectant l’environnement.