0

Sortie interclubs « Metz, ville médiévale »

C’est une douzaine de cyclos qui se sont présentés au départ de Pont-à-Mousson pour la cyclo découverte : « Metz, ville médiévale ».

Partis par l’ancienne N57, nous avons rejoint la piste cyclable à Corny-sur-Moselle. Cette dernière nous a mené au nord de Metz. Nous sommes rentrés par le « Pont des Morts », ainsi nommé par l’impôt dû lors du décès d’un habitant.

Notre déambulation intra-muros, nous a fait découvrir entre autres, le magasin aux vivres, seul vestige de la citadelle, de nombreux hôtels particuliers des paraiges aux toits crénelés (signe de richesse à l’époque), les greniers à céréales, monuments exceptionnels par leurs dimensions et leur conservation, la magnifique Place Saint-Louis, les remparts dotés de tours dites « des corporations », ainsi que la célèbre Porte des Allemands.

En effet, Metz s’est proclamée République indépendante dès 1234. Les influentes familles patriciennes gouvernent la ville par le Conseil des Treize et élisent un maître échevin tous les ans. Cité de marchands et du commerce de l’argent, Metz au XIIIème siècle compte parmi les grands centres urbains de l’Occident. Les bourgeois de la cité sont beaucoup plus riches que n’importe quel comte ou duc de la région. Cette puissance économique permet de se libérer de la puissance épiscopale. La république messine est un Etat souverain qui frappe monnaie, édicte ses lois, rend la justice et en exécute les sentences.

De cette époque prospère, il reste un patrimoine riche et varié que nous avons découvert.

A notre retour, nous avons longé la Seille pour quitter Metz et rejoint Pont-à-Mousson par les villages du sud messin.

CODEP54-FFCT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *