Depuis le parking de la gare de Toul nous avons été 16 à emprunter la route touristique des côtes touloises pour gagner la Meuse, peu après Boucq. Nous avons fait une première halte sur le site de l’ancienne abbaye de Rangeval. Abbaye de Prémontrés, ses bâtiments actuels datent du XVIIIè siècle et sont du plus pur style classique. Ils sont visibles lors des journées du patrimoine et des « Rendez-vous aux jardins ». Puis la descente vers Void a offert une vue spectaculaire sur les carrières de calcaire exploitées par Solvay et Novacarb pour la fabrication de l’hydrogénocarbonate de sodium selon le procédé Solvay.
Nous avons eu une pensée émue lors de la traversée de Void pour un célèbre enfant du Pays, Nicolas Joseph Cugnot, né en 1725. Il est l’inventeur du premier véhicule automobile jamais construit en Europe, le fardier, mû par une machine à vapeur à deux pistons. Ensuite, direction Vaucouleurs en longeant le canal de la Marne au Rhin ouest, avant de bifurquer après Savoy pour emprunter la sympathique route forestière D 134, puis rejoindre la D964 et plonger au creux d’un vallon verdoyant, écrin du château de Gombervaux, entouré de ses larges douves. C’est plus exactement une maison forte, bel exemple d’architecture médiévale, entretenue avec passion par une association de bénévoles qui nous a réservé un accueil très chaleureux, avec apéritif et barbecue, et une visite détaillée.
Construit au 8ème siècle il a vu passer les Anglais pendant la guerre de cent ans mais aussi accueilli peu après Charles V, accompagné de Du Guesclin, en 1366, à l’occasion de la signature du traité de Vaucouleurs, entre le roi de France et le duc de Lorraine Jean, visant à réprimer les bandes qui désolaient alors les campagnes de Lorraine, de Bar et de Champagne. Il a aussi été occupé par des insurgés lors du soulèvement du royaume contre Marie de Médicis et son favori, l’affreux et détesté Concini, risqué d’être détruit pendant la guerre de trente ans, vu son seigneur récompensé par Louis XIV, classé enfin au titre des Monuments historiques en 1994. Sur le chemin du retour nous avons réservé un dernier petit arrêt pour le château de Tusey, construit par le seigneur de Gombervaux, dans la seconde moitié du XVIIIè siècle, avec une partie des pierres de la maison forte.