2

VI 2022 des féminines

Samedi 3 septembre 2022 : 22 V’là les féminines !

Fidèles à notre rando annuelle, nous nous retrouvons à la Maison de l’Amitié de Seichamps. Nous sommes accueillies par le club local pour une petite collation et à 8 h 32 précises, nous prenons le départ, pour Vigy.

Nous traversons la vallée de la Seille, passons le pont entre Brin sur Seille et Bioncourt et arrivons en Moselle. Km 37, une crevaison puis nous poursuivons sur Delme où Guy nous attend pour la collation devant l’ancienne synagogue devenue Centre d’Art. A l’arrière de ce bâtiment nous découvrons la maison fantôme.

Catherine et Monique ont parfaitement planifié le timing, nous échappons à un gros orage qui éclate pendant notre repas au Château de Pange. Pique-nique à l’abri, vélos à l’abri et visite des jardins sous le soleil. Très bon accueil de M. le Marquis et de Mme la Marquise qui consacrent du temps pour expliquer avec passion l’histoire du château de Pange.

Dans le même secteur nous apercevons d’autres châteaux avant d’arriver à Vigy. Surprise à l’arrivée, aucune clef n’ouvre la porte d’entrée du gîte. De bosses en bosses nous traversons des paysages qui ont souffert de la sécheresse, prairies comparables à des paillassons.

De la vallée de la Seille à la vallée de la Nied Française nous avons parcouru 100 km pour un dénivelé de 1 100 m.

Christine, Chantal, Mireille, Danièle, Françoise VH, Bertinette et Véronique

Dimanche 4 septembre 2022 : Escapade franco-allemande

Départ sous le soleil vers 8h30 : un peu de brume dans la vallée qui nous emmène vers l’Abbaye cistercienne de VILLERS-BETTNACH : il ne reste plus beaucoup de vestiges mais une jolie Eglise, le portail et l’ancien cimetière avec de jolies croix très anciennes.

Nous prenons la route forestière des anglais et la trace nous emmène vers un chemin de terre : il faut faire demi-tour, trouver une alternative et nos « cheftaines » nous ramènent sur le bon trajet

Guy nous attend à BOUZONVILLE pour la collation sur le parking du COLRUYT :  les cyclistes se joignent aux voitures pour faire le plein … des bidons. En effet, nous allons en Allemagne et le carburant est plus cher chez nos voisins.

1ère crevaison du jour au 38éme Km : Monique répare avec l’assistance d’un cycliste ALLEMAND : ROLAND , intrigué par notre groupe de femmes à vélo. Heureusement, plusieurs cyclotes nous ont servi de traductrice.

Nous retrouvons notre GUY chez la charmante MARIE-THERESE DES ANES

Elle nous a accueilli devant sa ferme : elle a mis à notre disposition tables et chaises. Elle nous a présenté ses 5 ânes : elle recueille les animaux  en détresse.

Après direction du Chateau de MALBROUCK : la route pour y  accéder nous a découragées : les meilleures d’entre nous ont néanmoins tenté la montée mais les pourcentages élevés (entre 15 et 22 %) les ont forcé à poser pied à terre – toutes les autres sont montées au château à pied.

La visite du château est fort intéressante : il y avait une exposition de René GOSCINNY.

2ème crevaison de la journée. Nous reprenons les vélos et nous passons par le petit village de BIBICHE

La route nous emmène vers une dernière petite « côte » à 10 %. Nous arrivons au gîte vers 19h30.

Un dernier mot pour rire, les combles du cycliste :

  • Perdre les pédales
  • Faire fausse route
  • Faire un régime sans sel

Babette, Marie-Antoinette, Evelyne, Christiane, Marie-Jo, Bernadette et Dominique

Lundi 5 septembre 2022 : Au pays des 3 frontières

Départ ponctuel à 8h30, temps magnifique et chaude journée annoncée (30°), on est vraiment très chanceuses. Direction Thionville en passant par Luttange pour découvrir le château en cours de réhabilitation. Nous apercevons au loin l’ancienne usine sidérurgique d’Uckange (U4) transformée en espace de mémoire. Nous longeons la voie bleue qui nous amène à Thionville pour une petite visite de l’ancienne cité. Nous reprenons la route vers Rodemack appelée aussi La petite Carcassonne qui fait partie des plus beaux villages de France.

Direction Berg sur Moselle pour un repas bien mérité. Après la pause, direction les vignobles de Moselle avec une vue remarquable sur la Ville de Sierck Les Bains longée par la Moselle et sur les vignobles. Nous gouttons quelques grappes bien sucrées, le vin sera un bon cru 2022.

Rendez vous incontournable à Schengen , lieu historique des 3 frontières : France, Allemagne et Luxembourg.

Il est déjà 16h30 et il nous reste 40 km et quelques dénivelés alors retour sous un soleil encore très chaud, visite de Sierck les Bains pour clore notre belle journée bien réussie : au bilan un total de 125 km – 1000 de dénivelés positifs.

Odette, Annie, Françoise M, Naddila, Françoise G et Patricia

Mardi 6 septembre 2022 : Vigy – Seichamps

L’orage de la nuit a laissé place à un beau ciel bleu. Notre dernière étape commence sous d’heureux auspices.

A Charly-Oradour, le monument commémoratif des 44 victimes réfugiées à Oradour/Glane, sera notre premier arrêt historique de la journée.

On regagne rapidement la Voie Bleue en bord de Moselle, et nous voilà bientôt à Metz. Une déambulation urbaine nous fait découvrir les principaux monuments de la ville.

Mais le clou, sera la visite de la magnifique gare de Metz, grâce à un guide érudit : Raymond, le père de Catherine.

Nous reprenons les bords de Seille par la piste cyclable, qui nous conduit au parc Simon à Augny, où Raymond a déjà préparé les tables pour le pique-nique.

L’église de Sillegny, surnommée « la Chapelle Sixtine de la Seille », avec ses étonnantes fresques murales, sera notre dernière visite touristique.

Nous regagnons la vallée de la Seille, que nous quittons à Brin/Seille, pour regagner Seichamps, où parents et amis nous attendent, ainsi que le pot de l’amitié, offert par le club local.

CODEP54-FFCT

2 commentaires

  1. Bonjour les filles
    Je pense bien à vous et aurais bien aimé être parmi vous… Je n’ai pas pu venir vous encourager samedi mais je serai là à votre retour
    Bises à toutes

  2. Je vous imagine, long ruban coloré sur les routes vallonnées de notre belle Lorraine, ruban bleu couleur Grand Est, ruban parsemé de petites violettes toulousaine (j’espère que vous n’avez pas oublié votre beau médaillon !) . Certaines ont pris cette année des chemins différents, d’autres ont retrouvé le groupe avec joie (n’est-ce pas, Bertinette ?).
    J’imagine Catherine ouvrant la route sans se tromper et calmant certaines ardeurs, j’imagine Monique fermant le groupe et le surveillant avec vigy-lance (d’accord, c’est un jeu de mot facile, mais je n’ai pas pu m’en empêcher !), j’imagine Guy préparant avec dévouement le poste des collations et repas (adieu, le camion des Schtroumpfs)
    Finalement, même en étant absente, je suis avec vous….un petit peu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *