0

Sortie inter-clubs : Découverte de Sainte-Geneviève

Nous sommes 13 (à la douzaine !) à partir du parking de la Douëra de Malzéville. Le temps est idéal ce jour (soleil) et le parcours emprunté est connu de tous vers Custines, Millery, Autreville, Pont de Mons, Bezaumont.

Gravir la côte de Sainte-Geneviève demande un petit effort mais nous arrivons dans ce petit village de 192 habitants appartenant à la communauté  de commune de PONT A MOUSSON.

Situé sur la butte du grand couronné à 376 m d’altitude, Sainte-Geneviève fut un haut lieu stratégique pendant la “grande guerre” et des batailles sanglantes ont eu lieu et ont d’ailleurs permis à l’Armée française de repousser l’ennemi vers Atton et protéger ainsi Nancy en 1914. 

Un monument de commémoration atteste cette bataille du grand couronné et rend hommage aux hommes du Commandant MONTLEBERT et à ceux morts pour la France!

Une table d’orientation à proximité nous confirme que cet endroit était stratégique de part la vue à 360° sur les alentours : la Moselle, la centrale EDF de Blénod, les fonderies de PAM, ND des Airs de Dieulouard, lieu récemment visité, Metz et plus, exemple sur les 4 tours de refroidissement de CATTENOM ! 

A la sortie du village, Jean Paul tient à nous montrer “les anciennes machines à laver d’époque” c’est à dire un LAVOIR à 2 bacs alimentés par une source intarissable ainsi qu’un GAYOIR (pour abreuver les chevaux).

Nous continuons sur un chemin de terre en vélo et découvrons la croix des Martyrs en mémoire des soldats chrétiens tués en 366 .

Plus loin, c’est une surprise de découvrir une magnifique pelouse calcaire recouverte de multiples orchidées (orchis pyramidal et Ophrys abeille), des campanules d’un bleu éclatant, des  primevères et autres fleurs des champs.

On ne peut pas rester insensible à la beauté de ce paysage naturel bien préservé !

Le chemin d’accès est d’ailleurs bien entretenu par un paysan venu nous rejoindre avec son mini tracteur, ce qui permet d’échanger avec lui de son petit territoire et de cette flore magnifique. Le chemin passe par le gite de Soléole et nous regagnons la route vers Landremont, Millery et son col répertorié par le Club des Cent Cols où nous ne manquons pas de faire encore une photo. La route nous “ramène” jusqu’à notre point de départ, tous satisfaits d’avoir pris le temps de découvrir à vélo notre belle région !

CODEP54-FFCT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *