Le voyage itinérant des féminines, dans le cadre de “Ensemble à vélo” est en cours. Le départ a eu lieu ce jeudi 30 mai et le retour est prévue le mercredi 5 juin en fin de journée.
Jeudi 30 mai – Toul à Vitry-le-François
12 ans après le premier voyage à Paris, début des aventures des Lorraines à vélo, un groupe de 32 femmes et un homme, notre dévoué Guy, quitte Toul en direction de Vitry le François.
Le bleu domine sur la route , grâce aux beaux coupe vent offerts par le CoReg Grand Est, merci à lui. La pluie annoncée n’ est pas là, enfin, pas encore… Petit arrêt à Euville, patrie de la pierre de construction de tous les bâtiments anciens de Nancy. Grâce à l’ initiative de Guy, nous prenons le repas dans une belle salle. Nous reprenons la route avec un petit passage sur la Voie Sacrée, haut lieu de la 1ere guerre qui a meurtri cette terre de Marne. La pause goûter s’ achève rapidement sur un coup de tonnerre, quelques grêlons et des trombes d’ eau. Elle ne cesse pas et va nous accompagner jusqu’ à Vitry le François. Nous traversons Villers le Sec qui porte mal son nom, aujourd’hui !
Au bout de 125 km, l’arrivée à l’ hôtel nous offre enfin une autre douche, bien chaude celle-ci
Une journée bien remplie qui se termine par un excellent repas.
Texte : Francine, Pascale, Rolande, Annik, Annick et Arlette
Vendredi 31 mai – Vitry le François à Chartronges
Départ, très enthousiaste de Vitry-le-François. Malgré l’humidité et les réparations de crevaison. C’est à l’Ecury le Repos que nous nous sommes restaurés. Guy a fait profiter à chacune de sa burettes d’huile, et nous avons repris la route vers la Ferté-Gauché à travers les multiples champs de céréales, pommes de terre et betteraves.
Nous n’avons pas manqué de nous arrêter au pied du monument de la bataille de la Marne, un monolithe de 35 m de haut à Mondemont. Arrivée à 18h30 à Chartronges.
Samedi 1er juin – De Chartronges à Joinville le Pont
Ambiance survoltée dès le petit déjeuner : c’est l’anniversaire de Bernadette en musique.
Bon départ sans pluie mais le vent ne nous quitte pas notamment sur les hauts plateaux cultivés de la Brie. Nous nous arrêtons à Jouarre: visite de l’église qui abrite un magnifique gisant: ” La mise au tombeau” (1510) et de l’abbaye encore en activité. Nous profitons d’ un abri déniché par Guy dans l’église de Villeneuve le Comte pour notre pique-nique.
Nous repartons avec des guides du club cyclo de Saint Maur pour traverser la banlieue parisienne et rejoindre Joinville le Pont par les bords de Marne. Arrêt à l’hôtel pour récupérer Ginou, puis de nouveau quelques coups de pédale pour aller vers le bois de Vincennes, destination la ” Cipale”- Vélodrome Jacques Anquetil. Là nous en profitons pour faire deux tours de vélodrome sous les félicitations des organisateurs de “Ensemble à vélo”.
Texte : Véronique, Evelyne, Ginou, Danielle, Catherine, Françoise, Fabienne.
Dimanche 2 juin – Joinville-le-Pont – Bois de Vincennes – Dammarie les Lys
Le grand jour est arrivé : la grande parade des cyclistes dans Paris ! Mais avant de partir et afin de se reconnaître Catherine à confectionné de jolies mirabelles à accrocher à nos casques.
La sécurité au Top. 22 motards qui assurent notre protection, de nombreux staffeurs et la Police. Départ du Vélodrome de Vincennes, toutes les routes sont privatisées pour “ensemble à Vélo”. 2200 participants entrent dans Paris par la Porte Dorée. Découverte de Notre Dame en reconstruction, la Tour Eiffel, etc Retour par Vincennes pour un Pique-nique géant.
La fin de notre étape s’est déroulée le long de la Seine, sur des pistes cyclables et chemin forestiers sans oublier le passage à MONGERON Essonne, lieu du 1er départ du Tour de France. Arrivée à 19h30. Ce fût une journée de grande sécheresse au vu des jours passés.
Texte : Dominique, Laurence, Babeth, Bernadette, Christine X2 et Patricia.
Lundi 3 juin – Dammarie les Lys à Romilly sur Seine
Ce matin, nous partons avec le soleil de Dammarie Les Lys direction Vaux le Vicomte : magnifique château crée sous Louis XIV. A Blandy-les-Tours, le château médiéval, au milieu du village de caractère, doté de 4 tours est très bien restauré.
Pour le pique-nique, Guy nous trouve une superbe propriété privée et Nicole nous laisse nous installer dans un jardin avec une végétation exubérante ; On peut enfin manger au soleil !
Nous reprenons la route vers Provins : ville médiévale fortifiée site classé UNESCO. Dernière ligne droite de 40 km pour arriver à notre hébergement à ROMILLY-SUR- SEINE.
Texte : Naddila, Françoise M, Christine C, Bertinette, Monique et Mireille.
Mardi 4 juin – Romilly sur Seine à Saint-Dizier
Avant de quitter Romilly sur Seine, passage devant l’ancienne usine de bonneterie, le char Romilly et le coq sportif. Nous poursuivons notre route en quittant la vallée de la Seine pour la vallée de l’Aube avec comme paysage les plaines céréalières. Catherine nous propose une halte botanique : de nombreuses orchidées préservées de la tonte.
Lors d’un arrêt « commodités »,nous avons admiré un grand champ dé coquelicots. Pique-nique à Dampierre et attaque de moustiques. Arrêt devant le château en rénovation et poursuite sur de longues lignes droites nous menant au lac du Der. Auparavant, nous avons fait quelques détours pour admirer de belles églises à pans de bois.
Piste cyclable le long du Der et du canal latéral de la Marne qui nous mène à St Dizier, point final de cette journée très ensoleillée.
Texte : Arlette, Christiane, Daniele, Patricia et Véronique
Mercredi 5 juin : Saint Dizier à Toul
Ce matin, une certaine effervescence règne au départ de Saint-Dizier : c’est la dernière étape, ce soir nous serons à Toul…
Un petit tour de la ville, nous permet de découvrir quelques sites touristiques : la tour MIKO, la place du théâtre avec son monument évoquant le siège de 1544, où les valeureux Bragards sont commémorés, la fontaine Wallace fabriquée sur place, rendue célèbre à Paris.
Bien vite, nous rentrons en Meuse et retrouvons les routes vallonées. Progressivement, les noms des villages nous sont de moins en moins inconnus… Notre pause méridienne a lieu au lavoir de Broussey-en-Blois. Guy nous a encore « dégoté » un joli endroit pour déjeuner.
Une dernière côte nous permet d’atteindre Vaucouleurs, où comme en 2012, nous allons Porte de France, faire une séance photo : le maillot a changé de couleur, mais les sourires sont toujours présents !
C’est sur la route de Blénod-lès-Toul que nous retrouvons des cyclos de Toul venus à notre rencontre. A Toul, nous passons place ronde faire un petit tour d’honneur. A l’arrivée, nous sommes attendues par les maris et amis, ainsi que le club local qui nous a préparé une collation.
C’est la fin de l’édition 2024, un bon cru ! Les sourires affichés et la bonne ambiance sont les preuves de cette belle réussite. Bravo à toutes !
Texte : Catherine, Monique et Guy