C’est avec un grand plaisir que les Féminines se sont retrouvées ce matin pour le voyage itinérant 2023 dont le circuit les mènera de DOMMARTIN-LES-REMIREMONT vers VORAY sur L’OGNON
Lundi 11 septembre 2023
Merci à Bernadette qui nous a accueillies et proposé son parking privé et le café d’accueil. Deux nouvelles recrues : Nadine et Laurence sont venues étoffer le groupe. Départ à 8 h 52 sous un soleil de plomb. Après un passage dans les gravillons, première crevaison de la roue arrière du vélo de Marcelle, crevaison réparée par Monique, Catherine et Odette.
200 m de dénivelé positif pour arriver au Col du Mont de Fourche : altitude de 620 m.
Points forts : de jolies fontaines et lavoirs nous permettant de nous rafraichir – nous éclabousser.
Des noms de villages fleuris : les FESSEY – DAMBENOIT les COLOMBE – Bois Derrière – le ruisseau la LANTERNE.
Accueil par un collectionneur de vieilles machines agricoles : tracteurs (80 marques) – 1 machine à vapeur – 1 batteuse à l’ancienne et de nombreux vélos anciens (et tricycles – tandems – trottinettes) et un grand bric à brac. Des pièces qui vont avoir une seconde vie dans un musée.
A l’occasion de cette chaude journée, les filles ont retrouvé une âme d’enfant en jouant dans les fontaines. Ceci permet d’initier une cohésion de groupe. Une belle première étape avec de l’entraide et une bonne ambiance.
Mardi 12 septembre 2023
L’aventure c’est l’aventure !! Départ à 8H30. Ah non on va faire quelques photos devant l’OGNON, rivière qui passe devant notre gîte. Le soleil brille dès le matin : une belle journée se prépare.
Nous partons en direction de BESANCON. Arrivée dans la ville sans encombre. On se retrouve le long du DOUBS : c’est magnifique – les bâtiments le long de la rivière – le tram – les rues piétonnes – les églises – les vieilles ruelles : quelle beauté !
C’est là que commencent vraiment les tribulations de cette journée inédite !! Quel chemin prendre ? Faut-il prendre la piste ? Faut-il remonter en haut de la ville ? on tourne, on retourne, on se perd et on se reperd ! Enfin, on trouve notre chemin et quel chemin : le chemin de la chapelle des buis : une côte avec des pourcentages dans le noir sur nos GPS qui annoncent un maximum de 21 % !!
Certaines parviennent en haut sur leur vélo mais la majorité mettra pied à terre une partie de la montée – petite chute sans conséquence pour Marcelle et Dominique avant d’arriver au sommet ! La vue en valait la peine : vue sur la ville – sur la citadelle -sur la rivière.
On rejoint le plateau et on arrive au ravitaillement – pique-nique dans les bois : GUY nous a trouvé un superbe endroit. Le seul hic : nous n’avons fait que 30 km : il en reste 76 pour l’après midi : ça devrait se faire ..
NOUS ARRIVONS AU CHÂTEAU CLERON puis nous prenons la piste jusque ORNANS : ville de GUSTAVE COURBET – nous devons nous présenter en mairie pour justifier les tampons sur les cartons que notre Guyde avait demandé.
Retour par une ancienne voie de chemin de fer : la piste cyclable de l’HOPITAL GROS BOIS.
Ensuite, nous devions visiter le musée des maisons comtoises : trop tard ! Dommage… on repart sur nos chemins : c’est le cas de le dire : on en trouve bien un sur notre tracé : nous arrivons devant un chemin de pierres – nous nous y aventurons : on n’aurait pas dû car en fait il faisait 6 km et nous avons dû marcher dans la caillasse – pas moyen de monter sur nos vélos.
Le retour s’annonce périlleux car le soleil commence à se coucher ! On rentre au bercail tard avant l’arrivée de la pluie !
Mercredi 13 septembre
Après une nuit trop courte et orageuse, nous sommes parties sous un ciel bas mais la route était sèche. Par une succession de petits villages, nous avons suivi l’Ognon . Le château de Moncley domine le village mais il n’est pas possible de rentrer dans la propriété.
Nous empruntons ensuite une piste cyclable bien agréable le long du canal du Rhône au Rhin. Une crevaison permet de se reposer un peu en observant les plaisanciers et notamment un bateau nommé « Concombre ».
Avec Monique et Dominique, les vélos sont bien gardés pendant que nous visitons le magnifique site des Salines d’Arc et Senans, chef d’œuvre de Claude Nicolas Ledoux et inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco. Ces bâtiments industriels sont maintenant transformés en centre culturel et hôtelier. Nous savons maintenant beaucoup de choses sur le sel.
Guy nous attend 500 mètres plus loin, à l’abri, le pique-nique est préparé comme d’habitude « aux petits oignons ».
Le retour se fait sous la pluie avec quelques difficultés pour trouver notre chemin. Pour terminer ce parcours sous une note plus gaie, le soleil fait une brève apparition lorsque nous arrivons à Voray.
Jeudi 14septembre
C’est la dernière étape du voyage féminin 2023, nous retournons sur Dommartin-lès-Remiremont.
L’été tire à sa fin, les premiers colchiques du bord de route ainsi que les brumes matinales nous le prouvent.
A Fondremand, petite cité de caractère, nous admirons le bâti franc-comtois ainsi que la magnifique fontaine-lavoir et le bassin de la source de La Romaine.
Progressivement, le soleil apparaît et nous laisse découvrir de belles vues sur la campagne environnante. Le lieu du pique-nique à Mailleroncourt-Charette sera atteint sans difficulté, si ce n’est les attaques successives de nuées de fourmis volantes !
Après la pause déjeuner, nous nous dirigeons vers Luxeuil-les-Bains où une visite rapide nous permet de nous rendre compte du faste architectural de cette bourgade méconnue.
L’ascension finale est celle au départ de Saint-Bresson qui nous mène sur la route des crêtes à 790 m d’altitude sur le territoire des Mille étangs. Le paysage est superbe, la vue sur la ligne bleue des Vosges magnifique. Nous constatons les dégâts causés par le scolyte sur les épicéas…
La descente sur Lépange est vertigineuse. A 18h00, nous arrivons à Dommartin-lès-Remiremont au terme de 120 km et 1360 m de dénivellation.
Rendez-vous le 30 mai 2024 pour « Ensemble à vélo, Paris 2024 ».
Un commentaire