0

Sortie interclubs

C’est de la gare de Novéant-sur-Moselle que nous enfourchons nos montures sous un ciel maussade. Nous découvrons les vestiges de l’aqueduc romain à l’entrée d’Ars-sur-Moselle.

Ce dernier a été restauré, les arches plongent vers la Moselle. Nous donnons quelques explications sur les caractéristiques de l’ouvrage avant de rejoindre Metz par la piste cyclable.

Une pluie fine s’invite à la fête !

Nous entrons dans la ville par le Pont des Morts, surnommé ainsi, car lors d’un décès, la famille devait faire don du plus bel habit, l’argent récolté de la vente du vêtement servait à l’entretien du pont.

Nous prenons ensuite la direction de la Place d’Armes où trône majestueusement la cathédrale Saint- Etienne, puis de la colline Sainte-Croix, berceau de la ville dès le 3ème millénaire.

Il existe un bel habitat médiéval et les imposants greniers à grains de Chèvremont montrent l’importance de la cité.

La découverte se poursuit par le circuit des remparts. Ils sont bien conservés et munis de nombreuses tours dont l’entretien au Moyen-Age revenait aux différentes corporations.

La Porte des Allemands est le monument le plus emblématique des fortifications. Munie de deux tours en poivrière et de deux autres tours crénelées en 1445, elle a toujours protégé la population tout au long des conflits.

La Place Saint Louis, bel ensemble de maisons médiévales à arcades, était le centre commercial de la riche République messine : marchands lombards, banquiers, artisans, avaient pignon sur rue.

Nous arrivons ensuite dans le quartier impérial, ville moderne et prestigieuse voulue par Guillaume II pour affirmer sa puissance. La gare que l’on qualifie d’imposante au premier regard, nous livre ses splendides sculptures et décorations.

Nous quittons Metz par le Centre Pompidou et « les jardins Jean-Marie Pelt » du bord de la Seille et retrouvons les pistes cyclables du sud messin.

Malgré les averses, cette cyclo découverte fut très appréciée, mettant en lumière des quartiers méconnus de Metz.

CODEP54-FFCT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *