0

Les féminines vers Thiaucourt

Dimanche à 8h30, place Duroc, ornée de ses décorations pascales, se tient le traditionnel rendez-vous pour se rendre à la Concentration de Printemps de Thiaucourt.

Une météo propice est annoncée, c’est donc une belle assemblée qui pose pour la photo du départ, puis les différents groupes se forment.

Pour les féminines, comme nous retournons cette année à Paris pour le rassemblement « Ensemble à vélo », Monique a décidé de refaire le circuit souvenir de 2012.

Une première halte nous permet de découvrir la localité de Pagny-sur-Moselle et son monument aux morts particulier : un guetteur allongé et son chien à ses côtés.

Nous prenons ensuite la direction de la verdoyante vallée du Rupt de Mad que nous quitterons pour monter à Chambley.

La route ondule, nous longeons le lac de La Chaussée, la nature est belle, les oiseaux chantent… Nous traversons avec beaucoup d’attention le village de Dommartin-la-Chaussée où il y a toujours de nouvelles découvertes à faire ! Ce musée à ciel ouvert est perpétuellement enrichi par des objets insolites, mis en scène. La collection de louches, casseroles, gaufriers anciens et vélo est très riche.

Après avoir gravi la côte de Charey, il ne nous reste plus qu’à nous laisser descendre jusqu’à Thiaucourt.

L’accueil est toujours chaleureux, l’apéro le bienvenu et les rencontres joyeuses. Le pique-nique sera pris dehors à l’ombre des prunus déjà défleuris. Une fois rassasiés, il faut songer au retour…

Une longue montée de plusieurs kilomètres, agrémentée de beaux champs de colza en fleurs échelonnera le peloton. La vache insolite de la ferme de la Souleuvre, nous indiquera qu’il ne reste plus qu’une section très pentue avant le sommet.

On se retrouve au château de Prény pour découvrir les restes médiévaux : ruines, porte d’entrée et remparts. De là, la vue est superbe sur les côtes et la vallée de la Moselle. Après la descente du village, nous regagnons la piste cyclable qui nous ramènera à Pont-à-Mousson.

C’est sous les arcades, en terrasse, le verre à la main, que nous trinquerons et terminerons cette nouvelle édition, tous satisfaits de notre journée cyclotouristique avec 70 kilomètres au compteur.

CODEP54-FFCT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *