C’est à partir de la Douëra qu’un groupe composé de 13 cyclistes de Malzéville, Nancy, Essey et Seichamps démarre la balade à 13h30 avec un grand soleil en direction de Pont-à-Mousson.
Et plus exactement pour la visite des Prémontrés car nous avons l’habitude de voir dans le paysage de Pont à Mousson dans la lignée de l’église Saint Martin les grandes tours des Prémontrés mais beaucoup ne connaissent pas ou mal son histoire ou n’ont même jamais franchi les portes..
C’est en 1705 que fut construite l’abbaye sous le nom de Sainte Marie Majeure à proximité de l’université de PAM fondée par les Jésuites ; c’était la maison mère de la congrégation prémontrée qui comportait une quarantaine d’abbayes ce qui a contribué financièrement à sa construction.
En 1771, un incendie a détruit une partie de l’abbaye
En 1792, l’ordre des Prémontrés fut expulsé puis a abrité le diocèse lorrain,
L’abbaye a servi d’hôpital pendant la guerre franco-prussienne, la guerre de 14/18 et celle de 39/45 et subit beaucoup de destructions. Pendant 20ans, elle fut laissée en l’état et c’est seulement en 1957 que commencèrent des travaux pour en faire un centre culturel lorrain géré par une association à but non lucratif ;
A l’heure actuelle l’abbaye est un bel endroit qui accueille des groupes pour des congrès, séminaires ou mariages, hôtel *** au 1er étage, salles de réunions. Ses jardins au nombre de 3 : le jardin des senteurs au niveau du cloître, un jardin à la française dans la cour d’honneur et le parc au bord de la Moselle.
L’intérieur de l’abbaye comprend la chapelle abbatiale qui sert de salle de réception pour mariage ou concert, de longues galeries, plusieurs salles à manger et 3 magnifiques escaliers : rond, ovale et l’escalier carré orné d’un magnifique lustre en cristal de saint Louis.
Nous profitons de visiter l’exposition intitulée « Trésors oubliés, cabinet de curiosités » ciblant le monde de l’enfance avec une douzaine d’artiste illustrateur, sculpteur sur fil de fer, pierre ou résine, création de
sculptures à partir d’objets détournés (ex : poissons réalisés avec des catadioptres de vélo entre autres).
Comme disait Matisse « il faut regarder toute la vie avec des yeux d’enfant », on s’est laissé transporter pour un bel AM dans cette illusion ;
Merci Jo, Gil et Catherine de m’avoir remplacée pour la conduite du groupe, et merci
aux participants de votre intérêt pour le cyclotourisme local. Mireille