0

Concentration de printemps à Thiaucourt

En ce dimanche ensoleillé de fin mars (et après le changement d’heure), 160 cyclotouristes se sont rendus et retrouvés à Thiaucourt tout au long de la matinée où une équipe de 5 bénévoles se chargeaient de l’accueil.

Une belle journée conviviale et de retrouvailles après deux années réduites. Venu des 4 coins de Lorraine, un départ était également possible depuis Pont-à-Mousson (récit ci-après).

Récit du groupe au départ de Pont-à-Mousson

Malgré le réveil plus matinal (passage cette nuit à l’heure d’été), c’est un groupe d’une quarantaine de cyclos qui s’élance de la place Duroc à Pont-à-Mousson pour rallier Thiaucourt, lieu de la Concentration de Printemps 2022.

Le soleil brille et réchauffe déjà l’atmosphère, l’ambiance est au beau fixe.

Nous prenons la piste cyclable jusqu’à Dieulouard pour rejoindre la « Petite Suisse lorraine » à Griscourt. L’Esch serpente paisiblement en fond de vallée. Une pause à proximité du château de Pierrefort nous permet de retracer l’histoire de cette forteresse, en ruines actuellement.

Nous poursuivons notre route en traversant la Woëvre et nous dirigeons vers Montsec. Sa butte domine et le monument américain érigé en son sommet se détache sur le ciel bleu.

Notre arrivée à Thiaucourt se fera par la vallée du Rupt de Mad alors qu’une petite brise se fait de plus en plus ressentir. Le verre de l’amitié, le plaisir de retrouver ses amis, les petites attentions des bénévoles, les prunus en fleurs devant la salle, les tables au soleil… tous les ingrédients sont réunis pour nous permettre de passer un agréable moment et de déjeuner dans une ambiance conviviale.

Un dernier effort nous conduira à Prény. De là, la vue est magnifique sur la vallée de la Moselle et les villages environnants. Nous montons au château découvrir les ruines et le reste des remparts. Cette bâtisse fût le logis des Ducs de Lorraine avant la construction et leur installation au palais ducal de Nancy. Il ne nous reste plus qu’une descente pour regagner les bords de la Moselle et sa piste cyclable pour Pont-à-Mousson. Le compteur affiche 87 kilomètres.

Pour terminer cette belle journée, nous trinquerons attablés à une terrasse de la place Duroc qui a déjà revêtu ses décorations pascales.

CODEP54-FFCT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *