Après deux années de report, rendez-vous était enfin donné ce dimanche 20 mars sur le plateau de Ludres pour le Critérium Départemental VTT des Jeunes Cyclotouristes.
Le critérium du jeune cyclotouriste est destiné à évaluer la capacité des jeunes à pratiquer le vélo en autonomie (capacité essentielle à la discipline du cyclotourisme). Il permet d’évaluer leur progression technique et physique, leurs connaissances générales sur le contexte et l’environnement de la discipline.
86 jeunes (provenant de nos 7 écoles françaises de vélo) étaient présentes (47 jeunes de moins de 13 ans et 39 jeunes de plus de 13 ans) ainsi que plus de 60 bénévoles pour le bon déroulement de cette journée placée sous le signe des retrouvailles et de la nouveauté (beaucoup de primo participants et mise en place du nouveau règlement fédéral).
Au programme : test mécanique, pilotage du VTT, test de connaissances générales sous forme de QCM et circuit à l’aide d’un tracé et d’une recherche de balises sous forme de course d’orientation.
A l’issue de la journée où chacun semblait satisfait de ce moment en plein air, les résultats ont été annoncé et chaque jeune est reparti avec un diplôme, une médaille et un tour de coup aux couleurs de notre comité départemental.
Un grand merci aux participants pour leur bon comportement, aux bénévoles pour leur aide et aux bénévoles du CODEP et de Ludres pour l’organisation logistique de cette journée.
Rendez-vous pour le critérium départemental route des jeunes cyclotouristes le samedi 2 avril 2022 à Varangéville.
Texte : Cyril VILLEMIN – Photos : Jérôme (MJC Marbache)