La Fédération française de cyclotourisme et ses structures régionales et départementales s’attachent à réserver aux jeunes un accueil privilégié au sein des clubs et plus précisément dans les écoles françaises de vélo.
Accueillir, initier et former les jeunes
Les écoles de vélo permettent aux jeunes de découvrir la randonnée dans les meilleures conditions possibles. L’apprentissage ludique et pédagogique est dispensé par un encadrement bénévole, formé et qualifié. Les initiateurs et moniteurs fédéraux apportent aux jeunes licenciés toutes les garanties d’une pratique progressive, dans des conditions de sécurité optimale.
A la FFCT, les jeunes n’apprennent pas seulement à faire du vélo ! Ils apprennent également les aspects théoriques et pratiques comme la lecture de carte, la mécanique, le respect de l’environnement ou encore les règles de citoyenneté tel que le Code de la route.
Maîtriser son vélo en toutes circonstances, rouler régulièrement, utiliser ses développements à bon escient, choisir la bonne trajectoire, anticiper les éventuels pièges de la route ou du chemin constituent autant de bases techniques qu’il convient d’acquérir.
La Meurthe-et-Moselle compte sept écoles françaises de vélo
Les sept écoles françaises de vélo se trouvent à Pont-à-Mousson, Blénod les Pont-à-Mousson, Dieulouard, Marbache, Champigneulles, Ludres et Toul.