Depuis quelques jours, la canicule s’est installée en Lorraine. Nous avons maintenu notre rencontre, mais avons décidé de réduire le parcours pour rentrer plus tôt et ne pas rouler pendant la grosse chaleur. Les huit participants, sept féminines accompagnées de leur serviteur Guy (à vélo pour une fois), ont accepté cette modification. Nous n’irons donc pas sur Bataville et la grande écluse de Réchicourt, comme prévu initialement. Ce sera partie remise pour septembre.
Notre circuit nous conduit à la découverte des « portes monumentales » dans le Lunévillois. Ces particularités architecturales prennent place sur les façades des maisons entre le 17ème et 18ème siècle. Elles sont l’œuvre de maçons italiens venus habiter la région. C’est un mélange de style baroque et d’architecture religieuse. Selon la richesse des propriétaires, la composition ornementale au-dessus du linteau de porte est plus ou moins imposante.
Nous faisons également un arrêt historique aux « entonnoirs de Leintrey ». Ce sont des excavations d’une soixantaine de mètres de diamètre datant de la 1ère guerre mondiale. Elles furent provoquées par l’explosion de mines souterraines allemandes le 10 juillet 1916. Une centaine de soldats français y trouvèrent la mort.
Le pique-nique est pris, au frais dans « les Bosquets » du château de Lunéville, suivi d’un arrêt désaltérant « Aux mères veilleuses », nous permettant de reconstituer nos réserves hydriques. Rentrer à Blainville, lieu de notre départ, où une collation nous est servie, n’est qu’une formalité.