Le vélo est une dynamique pour l’avenir : la Fédération française de cyclotourisme lance l’appel pour les élections régionales et départementales !
La fédération française de cyclotourisme accompagne déjà les territoires en proposant des solutions techniques sur les aménagements routiers ainsi que des itinéraires touristiques permettant ainsi aux usagers du vélo d’étendre leur pratique au-delà du déplacement urbain.
Elle aide donc chaque collectivité qui le souhaite à mettre en place des prestations, des animations, des aménagements autour du vélo.
A l’occasion des prochaines élections départementales et régionales, la Fédération française de cyclotourisme porte la voix des cyclistes, afin que chaque pratiquant puisse rouler en toute sécurité sur l’ensemble du territoire français.
C’est l’objet de cet appel à vous engager en faveur des mesures concrètes pour l’usage du vélo. Elles portent sur des aménagements d’itinéraires et de stationnement sécurisés, sur l’apprentissage, sur le financement du vélo et la concertation avec les associations.
La fédération française de cyclotourisme publiera les retours engagements pris. Elle accompagnera ensuite les élu(e)s des départements et des régions pour les mettre en application.
Nos propositions pour les départements
> Mise en application de la réglementation portant à 6 le nombre minimum de vélo non démontés dans les bus et cars gérés par le Département dès 2022.
> Mise en place d’instances de co-élaboration incluant les Fédérations cyclistes via leurs représentants Départementaux notamment pour la création et de suivi d’un plan cyclable à l’échelle du Département, pouvant aussi servir pour le développement du tourisme à vélo, également à chaque étape des projets d’aménagement (de la conception à la réalisation, puis au fonctionnement avec l’entretien), programmés par le Département.
> Conditionner les subventions concernant les aménagements routiers à leur conformité vérifiée avec la Loi d’orientation des mobilités. Ce contrôle sera effectué en concertation avec les Fédérations cyclistes via leurs représentants Départementaux.
> Aide à la création de voies vertes interurbaines pour permettre les connexions entre les pôles multimodaux en mode doux en toute sécurité. Engagement à réaliser ces voies vertes en enrobé, matériau le plus écologique selon les études faites.
> Pose systématique du panneau routier « dépassement 1m50 » avec l’ajout « rappel » sur toutes les routes gérées par le Département, ainsi que celui de la Sécurité Routière « La route se partage ».
> Sécuriser les itinéraires d’accès à tous les collèges et assurer un stationnement vélo adéquat.
> Mise en place dès 2023, des SAS vélos et des interdictions de stationner 5m avant les croisements à feux sur les voiries gérées par le Département, notamment en traversée des communes.
> Favoriser la culture du vélo en faisant la promotion du vélo comme mode de déplacement du quotidien de façon pérenne et en soutenant financièrement le développement pour l’apprentissage et la pratique du vélo par par nos clubs.
> Réduire la vitesse sur tous les axes routiers du Département qui n’ont pas de marquage axial. Et mettre en place des mesures pour résorber les aménagements dangereux existant en concertation avec les Fédérations cyclistes via leurs représentants Départementaux.
> Formation des techniciens départementaux et aide aux techniciens communaux sur la mise en place d’une politique cyclable par la Fédération française de cyclotourisme.
Vous êtes candidat(e) aux élections départementales ?
Engagez-vous pour le vélo !
Remplir le formulaire