0

Sortie interclubs : l’art urbain

C’est par un soleil automnal qu’une vingtaine de cyclotes et cyclos se sont retrouvés le dimanche 20 octobre 2024 pour la dernière cyclo-découverte de la saison.

Le thème était « L’Art urbain dans la métropole ». Le lieu de départ nous plongeait directement dans le sujet puisque le rendez-vous était fixé devant la fresque Art Nouveau du parc Sainte-Marie. Un parcours « ADN » (Art Dans Nancy), constitué de plus de 30 œuvres, nous invite à flâner et arpenter les rues, nous incitant à la découverte artistique. Notre déambulation ne se limitera pas à ce parcours de la cité ducale, mais aussi aux œuvres des localités de la métropole.

Fresques, sculptures, objets non identifiés, graffitis ont ponctué notre circuit.

Tout le groupe a apprécié les deux fresques du quartier de la Chiennerie, de ZIKE, artiste toulois. Sous les Ducs de Lorraine, à cet endroit, existait une ferme où l’on élevait des chiens, compagnons indispensables pour la chasse, loisir très prisé. Les deux peintures font référence à cette époque.

Les 7 personnages de Jean NO, un sculpteur qui crée des animaux et personnages avec des pièces métalliques de récupération, trônent fièrement sur le rond-point du marché de Vandoeuvre.

A Jarville, près du lieu-dit l’Atelier, plusieurs fresques rendent hommage à Martin Luther King, à Félix Eboué, Jean Moulin, compagnons de la Libération, ainsi qu’à Nelson Mandela. Une peinture infantile complète l’ensemble. Sur le mur proche du gymnase, une fresque colorée représente musiciens et sportifs, alors qu’un couple dansant enlacé, fait de métal, termine le tableau.

Emmanuel PERRIN a créé un cavalier Don Quichotte en bandes de métal. Ces dernières remplacent les coups de crayons de l’esquisse. La sculpture est exposée devant la MJC du quartier Pichon.

De nombreux arrêts nous ont permis de découvrir les œuvres multiples d’artistes contemporains : un vrai plaisir pour les yeux et notre sensibilité !

Notre déambulation s’est terminée sur la place Stanislas, où nous avons visité le jardin éphémère, magnifique symbole de l’art floral…

Texte et photos : Catherine DIDELOT

CODEP54-FFCT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *