Les prévisions météo sont mauvaises, il pleut à 7h00, nous sommes passés cette nuit à l’heure d’été et avons dormi une heure de moins, bref toutes les conditions sont réunies pour… rester au lit ! Sauf qu’une poignée de téméraires a décidé de passer outre et de vérifier l’adage : « Pluie du matin n’arrête pas le pèlerin ! ». Nous sommes quatre au départ de la place Duroc (18 cyclos au total seront passés à Thiaucourt) qui comme d’habitude a revêtu ses décorations pascales. Après la photo rituelle, le ciel semble plus clément, nous décidons de partir sur la vallée du Rupt de Mad. Nous empruntons la piste cyclable jusqu’à Arnaville pour reprendre la route. Une averse avant Bayonville nous oblige à mettre nos vêtements anti-pluie d’autant plus que l’horizon est soudain gris et bouché… Et comme la veille, Eole, toujours de la partie, entre en action et dégage le ciel : l’averse n’aura duré que 10 minutes !
Nous arrivons à Thiaucourt où le point d’accueil est à la salle Yves Duteil. Les 5 bénévoles et autres participants nous souhaitent la bienvenue. Photo, collation, rencontres et bien sûr le pot de l’amitié qui précède le pique-nique. Les enfants de l’école cyclo de Blénod nous tiennent compagnie. L’ambiance est toujours aussi chaleureuse et dommage pour ceux qui sont restés au lit !
Le retour se fera par Viéville-en-Haye où des fresques attirent notre attention. La descente sur la vallée de la Moselle est agréable et le retour sur Pont-à-Mousson se fait par la piste cyclable. Nous observons la faune (hérons, cormorans, mésanges…) et sommes attendris par une mère cygne qui couve ses œufs.
Encore une belle randonnée, rendez-vous en 2024 avec le soleil et une participation en hausse !