Même si le ciel n’était pas engageant, sept cyclotouristes ont bravés les éléments pour cette première cyclo découverte de l’année. A la sortie de Pont-à-Mousson, Daniel M. nous a fait un historique des fonderies. Nous avons poursuivi notre route par la vallée de l’Esch toujours aussi bucolique, où les méandres à cette époque de l’année sont bien visibles, les arbres n’ayant pas encore de feuilles.
Quelques côtes, et nous voilà à Liverdun, cité médiévale, située sur une boucle de la Moselle. La visite de la ville haute, nous permet de bénéficier de cette belle vue. Une descente agréable et nous sommes au bord de la Moselle, direction le domaine des « Eaux bleues ». Cet ancien domaine de la famille Corbin, qui accueille maintenant un ESAT, abrite dans son parc une maison Art Nouveau « La Garenne ». Il est 16h, la dégustation des madeleines de la « Mère Chenel » sont toujours aussi appréciées !
Nous prendrons ensuite la direction de Pompey par la Moselle canalisée, via la piste cyclable. Un arrêt pour visualiser la confluence de la Meurthe et de la Moselle au lieu-dit « la gueule d’enfer ». Ce nom est donné par une légende : un seigneur voulait faire prendre une femme ayant refusé ses avances. Alors que la jeune femme montait sur la potence, le seigneur fut foudroyé et mourut. On alla jeter son corps au confluent des deux rivières.
Un dernier arrêt sera pour Dieulouard et son château du XIème siècle qui abrite un musée. Des vestiges de la cité primitive de Scarpone y sont exposés, la reconstitution d’un cimetière gallo-romain ainsi qu’une magnifique collection de verreries. L’église Saint-Sébastien, dont la crypte a été récemment restaurée, mérite le détour.
Pour le retour, la piste cyclable nous conduira à Pont-à-Mousson, sous le soleil. Eole, fidèle compagnon de route, nous a épargné des averses en balayant les nuages menaçants !
Texte et photos : Catherine DIDELOT