Fin 2022, notre troisième randonnée permanente route a été homologuée par la Fédération française de cyclotourisme. Il s’agit de la bataille des frontières Lorraine-Gaume.
Un peu d’histoire…
La première guerre mondiale éclate à la suite de l’assassinat de l’Archiduc d’Autriche (28/06/1914). Le jeu des alliances précipite l’Europe entière dans ce qui deviendra la grande guerre.
En ce mois d’août estival, des dizaines de milliers de soldats français et allemands s’affrontent du 20 août au 23 août dans le Pays Haut Lorrain et le Luxembourg belge. C’est la Bataille des Frontières
Cette bataille courte dans sa durée mais d’une rare violence fut le premier affrontement général de la Grande Guerre. Elle fut particulièrement sanglante ; le samedi 22 août 1914 est le jour le plus meurtrier de l’histoire de France. Cette défaite a été occultée par les deux nations, par l’histoire elle-même retenant avant tout la bataille victorieuse de la Marne (septembre 1914). Toutefois plusieurs communes du Pays Haut, de la Gaume belge et des associations entretiennent par des commémorations le souvenir de cette période tragique.
Les deux parcours mémoriels proposés (dont un franco-belge) emmèneront les cyclos au cœur de ces événements. Plusieurs nécropoles et de nombreux panneaux didactiques les renseigneront sur les batailles et le quotidien des civils et des soldats. Ils connaitront ainsi les origines, le déroulement, le bilan et les conséquences de ses tragiques journées. En remontant le cours de l’histoire, les cyclos découvriront également une partie de la Gaume lorraine belge, emprunteront les routes sinueuses de la pittoresque vallée de la Chiers et en passant par la vallée du Dorlon, les ruines des premiers Haut Fourneaux (règne de Louis XIV) susciteront leur curiosité.
Inscriptions
Retrouvez les modalités d’inscriptions et son bulletin ici pour parcourir cette randonnée permanente de 150 kilomètres (en deux boucles).