La traditionnelle journée départementale des féminines s’est déroulée ce samedi 19 juin au départ de Remiremont. Francine nous avait prédit « un parcours classique, un des moins difficiles, offrant des paysages grandioses. » Elle ne s’est pas trompée !
De nombreuses féminines ont répondu à l’appel des montagnes, c’est un groupe d’une petite trentaine qui s’élance sur la voie verte de la Moselotte. Nous profitons de ces premiers kilomètres pour nous échauffer avant la montée du col d’Oderen à partir de Cornimont. Huit kilomètres plus tard, au sommet à 884 m, nous basculons sur l’Alsace par la vallée de la Thur. Au barrage de Kruth Wildenstein, après avoir longé le lac, une route sur la droite… c’est le début de l’ascension qui nous mènera au Markstein à 1158 m ! Avec plus ou moins de facilité, et selon l’entrainement des participantes, les mètres sont gravis avec persévérance. L’ombre des arbres et la brise ressentie sont appréciés et diminuent la chaleur caniculaire des derniers jours. Avant le sommet, nous sommes accueillies par les voiles colorées des parapentistes qui tournoient au -dessus de nos têtes avec une aisance déconcertante ! Il est 13h45, les 14 kilomètres de grimpette sont effectués, le groupe est attablé à une terrasse d’un établissement du Markstein pour la pause déjeuner. La vue est magnifique, l’effort est récompensé ! Merci à Jo pour la logistique du pique-nique.
Nous laissons le Grand Ballon sur la droite et filons sur la gauche, empruntant la célèbre route des crêtes. Au passage, nous sommes applaudies par un groupe de touristes qui nous regarde passer et s’exclame : « Ce ne sont que des femmes ! »
Est-ce les championnats de France de cyclisme organisés ce week-end à Epinal, mais cette route très fréquentée d’ordinaire par les motards, est presque déserte ! Nous profitons du panorama, admirant pour celles qui prennent le temps, les sommets des ballons, la flore et écoutant le son des clarines des vaches vosgiennes. Nous quittons la route des crêtes pour emprunter celle surnommée des Américains, car ouverte en 1917 pour monter le matériel sur le front. La descente nous mène à La Bresse où nous retrouvons un peu d’activité humaine. Nous quittons la route de l’ascension du col de Grosse Pierre pour celle du col de la Croix des Moinats. La dernière difficulté nous offre un beau paysage sur la vallée. C’est là que Monique en profite pour rencontrer un silex… Première et dernière crevaison de la journée !
La descente sur Vagney est belle, nous profitons de la fraicheur. Le retour se fera par la piste cyclable.
Magnifique randonnée, ambiance conviviale et bonheur de se retrouver pour toutes pédaler ensemble ! Bilan de la journée : 110 kilomètres et 1650 m de dénivellation.
Merci à Francine pour la présentation touristique de son parcours (dont je me suis largement inspirée pour la rédaction de ce récit) et pour l’organisation de cette journée.
Texte : Catherine DIDELOT – Photos : Catherine DIDELOT et Francine LIENARD
Merci au Codep 54 pour leur organisation et bien sûr, à Catherine et Monique, nos fidèles capitaines de route depuis Toutes à Paris.
Merci aux organisatrices, au Codep 54 pour la journée, le pique nique etc. A refaire !