La ville de Longuyon est située dans le Nord du département de la Meurthe-et-Moselle. Elle doit son nom à un “Long gué” qui permettait de traverser la Chiers à l’époque romaine. La première mention de la ville date de 634 : il s’y trouvait une chapelle dédiée à Sainte-Agathe. Celle-ci fut transformée en collégiale en 1120 et servit de caserne aux soldats français en 1636. Par sa situation géographique, la ville a joué pendant des siècles un rôle de sentinelle aux frontières de l’Est de la France.
La principale curiosité se trouve au nord de la ville. Il s’agit du fort de Fermont. Il était l’une des pièces maîtresses de la ligne Maginot. Cette dernière était destinée à barrer la trouée de la Moselle et à protéger le bassin industriel de Briey et de Thionville pendant la seconde guerre mondiale. Bien qu’attaqué le 21 juin 1940, le fort ne fut pas pris par les Allemands. Gros ouvrage d’artillerie, il compte neuf blocs (sept de combat et deux d’entrée), avec un souterrain, une caserne, des latrines, un poste de secours, des postes de commandement, des stocks d’eau, de gazole, de nourriture et une usine électrique, le tout relié par 10 kilomètres de galeries profondes, creusées au minimum à 30 mètres sous terre pour les protéger de bombardements. L’ouvrage est désormais confié à « l’Association des Amis de l’Ouvrage de Fermont et de la ligne Maginot », qui se charge de l’entretien et des visites touristiques (tour de deux heures achevé par la découverte d’un musée extérieur).
Pendant ce conflit, le Maire a sauvé sa ville des représailles nazies en se livrant en otage. La paix revenue, Longuyon accueillit les troupes canadiennes de l’OTAN de 1954 à 1967. En remerciement de l’accueil, les Canadiens, avant leur départ, firent don d’un Totem à la ville. Il est visible près du monument aux morts cantonal.
Où pointer ?
Contrairement aux sites ruraux, vous n’aurez aucun mal à trouver de quoi récupérer un cachet de Longuyon pour valider votre brevet.
Photos
A venir prochainement…