Il y avait beaucoup d’agitation Place Stanislas ce dimanche matin… Est-ce pour la 1ère cyclo découverte 2024 ? Non, le semi-marathon de la métropole avait lieu, et les nombreux participants s’échauffaient avant de prendre le départ. Parmi eux, 13 cyclos et cyclotes se sont faufilés pour gagner le jardin du Gouverneur où nous avons pu observer un très vieil hêtre roux, de plus de 300 ans, à la circonférence impressionnante. Nous avons déambulé successivement dans les jardins et squares, faisant quelques haltes touristiques et historiques. Nous avons ainsi découvert la statue de Claude Gelée sculptée par Rodin à la Pépinière, les différents bassins et squares des jardins d’eau japonisants au bord du canal, le buste de Jules Crevaux au jardin Godron, le magnifique portail d’entrée du parc de Saurupt, restauré et installé dans le nouveau jardin Dorget…
Narcisses, jonquilles, muscaris pour les plantes et les prunus et forsythias pour les arbres, étaient en pleine floraison.
Nous poursuivons notre chemin vers le campus ARTEM, où des espaces verts ont été aménagés en hommage à Hokki Takashima, célèbre artiste japonais, ami d’Emile Gallé. Le retour se fera par le square Monseigneur Petit, fondateur du théâtre de la passion à Nancy.
Un jardin, nouveau et peu connu, « le jardin des fortifications », ainsi nommé car situé sur l’ancienne enceinte médiévale, détruite pour l’aménagement du chemin de fer, ravit tous les participants. C’est sous une allée de prunus en fleurs du parc Charles III que nous nous quitterons après une matinée riche de découvertes et de convivialité.