0

Journée féminines 2023

C’est de Blainville sur l’Eau qu’une quinzaine de cyclotes se sont donné rendez-vous pour leur « journée 2023 ». Le parcours doit les amener vers le parc naturel régional de Lorraine et le département de la Moselle.

Nous traversons les villages du Lunévillois où sur notre passage nous observons et admirons les belles portes monumentales, particularité architecturale locale. Les routes sont tranquilles et vallonnées, il fait encore frais, le moral est au beau fixe ! Même les vaches sont admiratives, elles se rangent au bord du pré pour nous regarder et sont surtout intriguées par le tandem du groupe. A Repaix, un petit arrêt nous permet de voir la maison du peintre lorrain Gilles FABRE. A l’entrée du village de Gogney, un énorme tas de fumier nous plonge au siècle dernier !…

Avricourt, localité frontière annexée dès 1870 s’est vu doter d’une imposante gare impériale. Ce bâtiment est désormais désaffecté, mais garde encore de son faste d’antan.

Notre pause méridienne est prise à proximité de la haute écluse de Réchicourt-le-Château : 15,7 m de hauteur. A notre arrivée, un bateau de plaisance était justement en transit. Nous observons la manœuvre, le sas se remplit très vite, c’est impressionnant.

Nous poursuivons notre route par la piste cyclable longeant le canal de la Marne au Rhin jusqu’à Moussey. Un petit détour nous conduit à Bataville où une présentation des lieux est faite. En effet, l’industriel tchèque Thomas BATA y bâtit un empire de la chaussure dans les années 30. « Pas un pas sans Bata ! », le slogan bien connu de l’époque. Ce fut une véritable cité-usine avec logement, école, collège, superette, équipements sportifs performants où le sport comme le travail était une valeur forte de l’entreprise. L’équipe féminine de basket jouera en Nationale 3.

Jusqu’à Mouacourt, nous suivons le canal puis nous traversons la forêt de Parroy, bien rafraichissante. Une petite déambulation au centre-ville de Lunéville nous conduira à la « maison du marchand », superbement sculptée en grès rose des Vosges.

De retour à Blainville après 110 kilomètres, la collation sera la bienvenue. Merci à Jo, Gilbert et Janine pour leur accompagnement et leur aide à la logistique.

Le prochain rassemblement sera pour notre séjour de « Toutes à Voray » au départ de Remiremont.

CODEP54-FFCT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *