0

Entre sel et légendes

Un tour des lieux dans la ville médiévale de Nancy, nous a permis de nous familiariser avec René II, Duc de Lorraine, précurseur de la première église de Saint-Nicolas-de-Port. Belle découverte de cet édifice aux dimensions remarquables dont certaines particularités architecturales valent le détour.

Nous avons aussi visité le superbe « jardin de l’or blanc » qui ceinture le prieuré de Varangéville. Une belle réalisation qui met en valeur les lieux. Il sera le bienvenu pour notre pause méridienne lors de la cyclo découverte du 28 juillet prochain.

Le sel dont regorge le sol lorrain est exploité depuis 3000 ans et cette industrie est encore en activité de nos jours. Nous possédons les deux seules soudières de France. A partir du sel et du calcaire sont fabriqués la carbonate et bicarbonate de sodium. Lors du circuit, nous sommes passés à proximité de ces établissements et avons observés les transformations dues à cette exploitation dans la campagne environnante. Le site des effondrements, visible de l’observatoire sur la route d’Haraucourt a suscité beaucoup d’intérêt de la part des participants.

Le retour sur Nancy s’est effectué par la piste cyclable sur notamment le nouveau tronçon en La Madeleine et Laneuveville-devant-Nancy.

RDV pour la prochaine cyclo découverte, « Journée des féminines » le 17 juin à Blainville sur l’Eau à 8h00, salle CABU. Le circuit proposé sera de 100 km vers le Parc Naturel de Lorraine en direction de Bataville (57).

CODEP54-FFCT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *