0

Sortie interclubs vers Metz

Nous sommes 7 au départ de la cyclo découverte à Pont-à-Mousson.

Direction Metz par l’ancienne nationale 57, très peu fréquentée.

Nous inaugurons le nouveau tronçon de piste cyclable, ancienne voie ferrée partant de l’aérogare d’Augny pour Metz.

Notre premier arrêt sera pour la brasserie Amos et ses bâtiments industriels reconvertis en immeubles résidentiels. Même le pont tout proche a pris le nom de la brasserie.

 En face, nous admirons le pavillon du directeur où Lorraine et Alsacienne, superbement sculptées, ornent les angles de la maison. 

Chemin faisant, nous observons quelques maisons de style Art Déco avant de découvrir les entrepôts-vente Villeroy-Boch. Ces derniers recouverts de carreaux de céramique sont de véritables « catalogues » et permettent de mettre en valeur le savoir-faire de l’entreprise et de faire de la publicité.

Nous poursuivons vers le quartier impérial où de magnifiques façades se succèdent. N’oublions pas que pendant l’annexion, le Kaiser a voulu faire de Metz, ville frontière, la vitrine de la puissance de l’Allemagne. De styles différents, en matériaux divers, nous admirons ferronneries, sculptures, toitures, décors, vitraux.

Le pique-nique sera pris sur l’esplanade dans un décor verdoyant et fleuri.

Nous reprenons notre déambulation vers la cathédrale, puis le théâtre, place de la comédie où le jardin éphémère a pris place.

La pierre de Jaumont, surnommée pierre du soleil, est omniprésente dans cette partie de la ville.

Nous terminons notre visite par la manufacture des tabacs. Cette dernière a cessé son activité, mais les bâtiments ont été convertis en résidence immobilière. L’architecture primitive est intacte, un parc est aménagé, l’endroit est reposant. L’histoire du lieu y est présente par les sculptures contemporaines (ballots de tabac, boites d’allumettes…) qui décorent les lieux.

Notre retour s’effectue par la voie bleue jusqu’à Pont-à-Mousson.

Textes : Catherine DIDELOT – Photos : Catherine DIDELOT et Mireille NAJEAN

CODEP54-FFCT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *