0

Sortie interclubs à Ville sur Illon

C’est le samedi 26 juillet 2025 et nous partons pour une nouvelle aventure dans les Vosges ayant pour intitulé : « visite de l’écomusée vosgien de la bière » 

Le circuit étant décalé à partir de Nomexy, nous sommes 4 à partir avec nos vélos en train de Nancy vers Châtel/Nomexy où d’autres nous rejoignent au parking de la gare. Nous sommes 10 en tout. 

Il est 10h30 avec un temps clément pour démarrer une belle journée en longeant la Moselle par la piste cyclable jusque Thaon les Vosges, là, nous nous arrêtons à la rotonde : très beau bâtiment, bien rénové entouré de verdures et de plates-bandes fleuries qui nous rappelle la semaine fédérale d’Epinal de 2018 et de l’orage qui « a fait tomber à l’eau » la journée de pique-nique mais la rotonde a été un lieu de repli pour des milliers de personnes. 

Rappel historique : ce fut un bâtiment construit en 1910 à l’instigation d’une entreprise de blanchisserie en faveur d’une cité ouvrière qui comprenait 1300 logements ; il était destiné à abriter un foyer patronal pour des activités sociales, sportives et culturelles. Il comportait une salle de spectacle, 1 gymnase, le cercle des ingénieurs, 1 bibliothèque et des bains-douches, Il fut endommagé pendant la guerre puis rénové et embelli d’un dôme abritant une coupole vitrée de 16m de hauteur dans la salle ronde d’où le nom de rotonde. 

Nous continuons notre chemin le long du canal des Vosges jusqu’au lac de Bouzey (réservoir artificiel construit en 1882 pour alimenter le canal des Vosges), lieu d’activités nombreuses : Kayak, canoé, location de vélos et gyropodes, baignade, restauration mais aussi point de vue idyllique propice à la farniente mais le temps nous est compté et devons reprendre la route jusque Harol où nous nous arrêtons pour « le repas tiré de la sacoche » et plus exactement dans le vieux lavoir couvert, le ciel étant menaçant ; le temps de manger, l’averse a cessé, chanceux nous le sommes ! 

14h 00, nous rejoignons Ville sur Illon, dont les 513 habitants sont appelés des Villains, il y a 2 églises intéressantes mais fermées ce jour : l’église de St Martin, construit sur une ancienne église romane et St Sulpice,  puis le château Lobstein : maison de maître construit pour le fondateur de la brasserie et malterie; on distingue des ornements façon art nouveau avec des gerbes d’orge, cônes de houblon : symboles de la brasserie; la propriété continue sur des vergers et prairie, elle abrite aussi un gite rural. 

A l’écomusée, nous sommes accueillis par Lucille pour la visite de l’ancienne brasserie construit en 1887 par le propriétaire de la brasserie de Dommartin qui veut s’agrandir afin de s’adapter aux nouvelles normes de brassage. 

En 1902, ce sont 52 ouvriers qui travaillent à la brasserie et à l’élaboration de la célèbre Vosgienne jusqu’en 1956, mais aussi des boissons gazeuses, limonades et sodas, les activités restent encore présentes jusque 1975 et en 1987, devient un musée. 

Les différentes pièces de brassage, de fermentation, les salles de houblonnage exposent différentes cuves, toutes sortes de machines d’époques, de matériels, d’outils, d’objets de collection, d’affiches publicitaires et l’association a pour objectif avec les visites, pouvoir continuer à rénover et mettre en valeur le riche patrimoine industriel vosgien, en particulier du secteur brassicole. 

Brassin, drêche, houblon, houblonnage, empâtage, maische, lupuline, malt d’orge, de blé ou d’avoine, moût : nous nous familiarisons avec tout ce vocabulaire et techniques même de maltage, houblonnage, brassage etc 

La dégustation d’une bière termine cette visite et si la publicité vante « la bière est Nourrissante », la route de retour va être plus facile pour encaisser les bosses ! 

Les Abreuvenettes, Madonne et Lamerey, Bouxières aux bois : des noms de villages méconnus pour nous meurthe et mosellans ; 

A Bouxières : présence d’une borne de la 2e DB, faisant partie du mémorial de guerre qui retrace l’itinéraire pris par la division Leclerc lors de la libération de la France, c’est 200 stèles installées dans des villes et villages depuis la Normandie jusqu’à l’Alsace sur plus de 1000km. 

Nous apercevons en hauteur la croix de Virine sur le territoire de Circourt : site religieux avec chemin de croix et promontoire dominant toute la vallée, circuit de randonnée pédestre à faire… 

Notre circuit se termine à Nomexy ou chacun rejoint voiture ou train jusqu’à son domicile, en prévision d’une autre aventure à….BICYCLETTE.

Texte : Mireille NAJEAN – Photos : Catherine DIDELOT et Jean-Paul ROYER

CODEP54-FFCT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *