Comme tous les ans depuis une quinzaine d’années, l’AL Toul Cyclo et VTT a organisé son traditionnel séjour des vacances de printemps au profit des jeunes du club du 5 au 12 avril.
Cette année, c’est Munchhausen qui était la destination choisie. L’hébergement était situé dans l’extrême pointe est de la France, au bord du Rhin. Réunissant 17 jeunes et 6 éducateurs, c’est près de 10.000 km qui ont été parcourus dans la région, tantôt en France et tantôt en Allemagne. La météo plutôt fraiche mais avec un ciel tout bleu a permis de belles randonnées pour le plaisir des uns et des autres.
Le dimanche c’est Haguenau et sa forêt indivise de 13.000 ha qui ont été visités puis le lundi passage du bac sur le Rhin pour Rastatt et les contreforts de la Forêt Noire. Le mardi, c’était Wissembourg et les cols du Pigeonnier et du Pfaffenschlick. Le mercredi tourisme historique avec la visite du fort de la ligne Maginot à Schoenenbourg au bloc 6, un fort remis en parfait état par une association. Le jeudi, randonnée en Rhénanie-Palatinat passant par Wörth am Rhein. Enfin, le vendredi, les jeunes, bien en forme, ont apprécié la taille de l’écluse de Gamsheim qui permet le passage de convois de deux fois deux barges mais aussi son échelle à poisson et la centrale hydroélectrique au fil de l’eau. Une pratique sportive et culturelle du vélo qui permet à nos jeunes cyclos de découvrir année après année tous les attraits de notre beau pays. Tous ces kilomètres parcourus n’ont pas empêché nos jeunes de faire, au retour, de bonnes parties de ballon ou de jouer au city-parc afin d’entretenir une belle amitié forgée à la force de la pédale.
Le vélo ? un sport individuel qui se pratique en groupe !




Texte et photos : AL Toul Cyclo & VTT