0

Première sortie interclubs 2025

Ce dimanche 16 mars a marqué le début des cyclo découvertes inter-clubs 2025.

C’est une dizaine de cyclos qui se sont retrouvés devant la fresque « Ecole de Nancy » proche de la mairie de Laxou. En effet, précurseur de l’Art Nouveau et éminent botaniste, Emile Gallé est représenté une ombellifère en fond, avec 4 encadrés faisant référence à la faune et la flore, source d’inspiration du mouvement artistique, aux industries (ici la ferronnerie) et à l’architecture (fenêtre d’une maison Art Nouveau).

Notre déambulation matinale nous a conduits à travers les rues de Laxou, Nancy, Maxéville et Champigneulles. De nombreux arrêts ont ponctué nos découvertes. Comme à chaque sortie, de nombreuses surprises ont agrémenté le circuit.

Les mosaïques de Mifamosa ou de Waldo aux coins de certaines rues, la structure en bois « Ram’Eaux » de la Place Simone Veil, réalisée par les étudiants de l’ENSA, l’Urban canopée de la Place Charles III et les espaces libres des anciens entrepôts Alstom, investis par les artistes tagueurs, ont ravi notre sens artistique.

C’est Place Stanislas que nous avons terminé notre balade au pied de la statue. Nous y avons observé la « demi-sphère miroir » posée à même le sol. Pierre Bismuth, créateur, a voulu jouer avec le reflet et le patrimoine en les déposant aux pieds de 8 édifices du XVIIIème (Place de l’Alliance, Porte Sainte-Catherine, Porte Désilles, cathédrale…).

Rendez-vous le dimanche 13 avril à 9h30 au parking de la gare de Pont-à-Mousson pour la visite du château de Jaulny.

CODEP54-FFCT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *