Les activités et labels fédéraux

Les principales activités fédérales

Le vélo de route

Le vélo de route, c’est aussi (et surtout) une aventure collective. Rouler à plusieurs, c’est se motiver, progresser et partager.

Le Gravel

La pratique gravel séduit de plus en plus de clubs FFVélo, qui organisent sorties, week-ends et micro-aventure.

Le VTT

la pratique du VTT (avec ou sans assistance électrique) s’adapte à tous les profils. En solo, en famille ou en club, vous profitez de milliers de kilomètres de sentiers balisés à travers toute la France.

La longue distance & le bike packing

La longue distance, c’est l’occasion de repousser vos limites. Avec ou sans assistance, cette discipline vous offre une expérience unique : endurance, immersion, dépassement de soi, mais aussi sérénité, découverte, et liberté. Ajoutez quelques bagages légers à votre vélo pour ouvrir les portes de l’aventure itinérante.

Promouvoir votre territoire à travers plusieurs labels fédéraux

Label « Base VTT de randonnée »

Le Label Base VTT FFVélo distingue des sites où l’accueil, les parcours et les services sont pensés pour tous les vététistes. En effet, il garantit des itinéraires balisés, un encadrement de qualité et des informations fiables pour pratiquer le VTT en toute sérénité.

Obtenir le label Base VTT, c’est renforcer l’attractivité du territoire en offrant un cadre structuré pour la pratique du VTT de randonnée. Le label apporte :

  • Une visibilité accrue auprès des pratiquants et des touristes à la recherche d’itinéraires balisés et fiables.
  • Une image de qualité en matière d’accueil, de sécurité et de services.
  • Un atout économique et touristique, en valorisant les paysages, sites naturels et patrimoines locaux.
  • Une offre adaptée à tous les niveaux, du pratiquant occasionnel au vététiste régulier.
  • Une garantie de cohérence, grâce à un cahier des charges contrôlé et suivi par la FFVélo

Label « Base Rando Gravel »

La Base Rando Gravel est une offre unique proposée par la Fédération française de cyclotourisme. Elle permet la pratique du gravel dans un cadre sécurisé, encadré et accessible à tous. Le gravel, véritable tendance de la randonnée à vélo, séduit de plus en plus d’adeptes grâce à sa polyvalence et à sa capacité à associer plaisir, liberté et découverte.

Les Bases Rando Gravel offrent un véritable atout pour les territoires et les structures touristiques. Elles permettent de : 

  • Attirer des visiteurs : le gravel est une pratique en plein essor, qui séduit des cyclistes venus de toute la France et de l’étranger. 
  • Valoriser le patrimoine local : les parcours gravel mettent en lumière les richesses naturelles et culturelles du territoire. 
  • Proposer une activité durable : le gravel s’inscrit dans une démarche respectueuse de l’environnement, de plus en plus recherchée par les touristes. 
  • Allonger la saison touristique : cette pratique peut se faire toute l’année, même en hiver, contrairement au vélo de route parfois limité par les conditions climatiques.

Label « Territoire Vélo »

Un Territoire Vélo est une collectivité engagée pour la mobilité à vélo et pour la promotion du cyclotourisme. Cela peut être une commune, une communauté de communes, une agglomération, une métropole… L’objectif est de favoriser l’usage du vélo dans la vie quotidienne mais aussi dans les loisirs et le tourisme.

De plus en plus de collectivités s’engagent dans l’obtention du label Territoire Vélo car il représente un véritable atout en matière d’attractivité, de qualité de vie et de dynamisme économique.

Le label permet notamment de :

  • Renforcer l’image du territoire : il valorise une politique volontariste en matière de développement durable et de mobilité active.
  • Dynamiser l’économie locale : le cyclotourisme génère des retombées importantes pour l’hébergement, la restauration et les activités touristiques.
  • Allonger la saison touristique : la pratique du vélo s’étend sur toute l’année, attirant un public varié.
  • Valoriser le patrimoine : les circuits vélo mettent en lumière les richesses culturelles, naturelles et historiques du territoire.
  • Structurer l’offre vélo : le label incite à renforcer les services, la cohérence des itinéraires et l’accueil des cyclistes.