Etape 1 : Toul – Lac du Der avec pour thème « l’eau dans tous ses états »
23 féminines en goguette. Nous nous sommes élancées ce matin de Toul pour un périple à vélo qui nous mènera à Mesnil-Saint-Père, sur les bords du lac d’Orient situé près de Troyes.
Après une petite collation, nous avons pris le départ sous les nuages avec pour objectif de parcourir les 118 km de cette étape sans encombre. Notre fidèle Charly, alias Guy, organise la logistique pour ses drôles de « cyclotes » : valises – ravitos – pique-nique – réparation des vélos….
Cette journée nous a fait découvrir : les jardins d’eau des Roises à Lucey, la statue du « Grand Voyage » devant la gare de Pagny-sur-Meuse, et la monumentale fontaine lavoir du DEO à Mauvages.
Après 1100 m de dénivelé positif, nous sommes arrivées au lac du Der juste à temps pour éviter la douche céleste….
A demain pour de nouvelles aventures.







Christine P – Annik (la Grande) – Nadine – Christine P et Marcelle
Etape 2 : De lac en lac, d’aventure, en aventures…
Après une nuit de pluie, nous partons bien couvertes..
A peine sur la digue du lac : crevaison… irréparable, entrainant Marcelle dans la camionnette avec Guy pour la journée. L’aventure se terminera chez Decathlon à Troyes le soir, après casse de 2 démonte-pneus.
La visite des églises à pans de bois nous donne l’opportunité de prier pour éviter la pluie. Efficace, puisque journée ensoleillée, nous ayant permis d’admirer le beau panorama sur le lac du Temple, puis d’Orient et les petits ilots abritant canards, aigrettes, cygnes, hérons cendrés, martin-pêcheur et cormorans.
Passage à Brienne-le-Château, 2ème ville de France productrice de choux à choucroute, son magnifique château, son ancienne école militaire (où Napoléon a fait son apprentissage) devenue musée, et surtout la superbe halle où nous avons pris la collation du matin.
La voie verte des grands lacs de Seine et Aube nous fait traverser la forêt d’Orient.
Arrivant à Lusigny-sur-Barse, le superbe déversoir orné d’une sculpture en hommage à Gaston Bachelard, philosophe aubois nous interpelle.
Ce qui nous amène à Rumilly-lès-Vaudes, son manoir des Tourelles et l’impressionnante église Saint-Martin.
Arrivée à Mesnil-Saint-Père dans un remarquable établissement 3 étoiles où nous sommes servis à table par Michel-Ange en personne.








Mireille, Laurence, Marie-Jo, Evelyne et Guy
Etape 3 : Vignes et fromage
Direction la champagne sur nos vélos préférés jusqu’au château de Vendeuvre-sur-Barse. Nous poursuivons notre route vers les villages de caractère les Riceys.
La pause, déjeuner dans le beau village de Pargues au pied de l’éolienne. Nous repartons vers Chaource, où nous visitons la fromagerie.
Retour arrosé, non pas au champagne, mais par la pluie😩




Marie-Antoinette, Annick P., Françoise, Christiane et Odette
Etape 4 : Visite chez les Renoir
Bien couvertes et équipées de coupe-vent, nous échangeons avec un couple « fun » qui suit notre voyage sur le site internet du CoDep.
Direction Bar-Sur-Seine et à travers les vignes où les vendangeurs s’activent, et les côteaux environnants ensoleillés, nous faisons une pause à Chacenay.
Nous arrivons quelques kilomètres plus loin devant la palette de Renoir qui nous invite à visiter le village d’Essoyes, traversé par l’Ource. Village où Renoir et sa famille ont séjourné pendant 30 ans, son épouse y étant native.
Le parcours Renoir nous amène à découvrir quelques toiles sur les murs de certaines façades, la maison où il séjournait, son atelier et le cimetière où il repose avec les membres de sa famille.
Pique-nique au bord de l’eau à Verpillières avec un soleil magnifique, nous entamons de suite une sérieuse montée à travers les vignes avec des passages à 13% puis notre retour s’effectue avec un vent favorable jusqu’à la maison du Parc de la forêt d’Orient.
Nous découvrons l’œuvre de René Prestat né en 1934, sculpteur sur bois : une illustration d’un bal de village. Et ainsi se termine cette étape de 104 kilomètres et 1006 m de dénivelé.
Nous ne pouvons pas conclure ce récit sans avoir une pensée pour Arnaud, licencié au club de Blénod dont les obsèques se sont déroulées ce jour. A noter que son épouse, Nadège, a longtemps été secrétaire du CoDep 54. Un moment de recueillement a été observé durant l’après-midi, pendant lequel nos pensées se sont associées à la famille de David, un autre licencié de Badonviller, décédé récemment.








Christine C, Catherine, Marie-France, Daniele et Patricia
Etape 5 : De l’Orient au Grand Jardin
Départ ponctuel à 8h30. Nous quittons avec regret l’hôtel du lac, sa piscine, le sauna et le bains à bulles… Pendant 20 minutes, une petite averse nous a totalement réveillées. On dit définitivement au revoir aux lacs de la forêt d’Orient.
Visite de l’église à pans de bois de Lentilles (que nous n avons pas eues en salade ce midi). Repas dans la halle au blé de Montier en Der où sont abrités la mairie et France Service. Encore une belle trouvaille de Guy !
Arrivée à Joinville et visite du château du grand jardin : ce château n’a jamais été habité et servait uniquement aux réceptions du premier duc de Guise. Fabuleux jardin avec collection de buis, plantes et arbres de diverses essences.





Babette, Véronique, Dominique et Nadilla
Etape 6 : Visite à Isabelle de Romée
Les toits que nous voyons de notre chambre, puis la route sont bien mouillés par les pluies de cette nuit. Nous enfilons plusieurs couches et sortons de Joinville après un petit déjeuner copieux à l’hôtel du Soleil d’Or, le bien nommé. A la demande de Catherine, nous en prenons un rayon pour mettre dans la sacoche et ainsi nous assurer le beau temps …
Nous rencontrons peu de gens dans les rues à cette heure matinale. Nous pédalons « cool », il faut se mettre en jambe doucement.
La route est à perte de vue avec de part et d’autre des pâturages, des champs de maïs encore très verts et de longues lignées d’éoliennes, parfois à l’arrêt.
Petite restauration au kilomètre 32. Il y a encore quelques gâteaux à manger et un verre d’eau ou de café nous revigore.
Nous quittons la Meuse à Vouthon-Bas, village de naissance d’Isabelle de Vouthon, mère de Jeanne d’Arc.
Notre déjeuner sera pris près du château de Montbras, à mi-distance de Vaucouleurs et de Domrémy-La-Pucelle.
Jean-Paul est venu à notre rencontre pour faire ensemble les 37 kilomètres restants.
Le soleil vient nous chauffer, nous reprenons une route que nous connaissons bien pour la plupart d’entre nous Touloises : celle qui nous fait traverser Pagny-la-Blanche-Côte et son relief crayeux d’un côté et la Meuse en contre-bas de l’autre, Vannes-Le-Chatel, Blénod-Les-Toul, Gye et enfin Toul, destination de cette étape et fin de cette merveilleuse semaine itinérante en vélo.
Toutes les filles et Guy rêvons déjà d’une suite en 2026.







Patricia, Catherine et Guy