0

Départ de Pont-à-Mousson vers Thiaucourt

Le changement d’heure (7h du matin quand il était 6h hier…), l’incertitude climatique avec une température proche de zéro au matin… n’ont pas découragé de nombreux cyclos à venir sur la Place Duroc pour pédaler ensemble vers Thiaucourt, lieu de la concentration.

La place est prête pour les festivités de Pâques, nous en profitons pour nous regrouper devant les bottes de paille et prendre une jolie photo de groupe.

Très vite, les hommes nous dépassent et filent devant. Notre groupe de féminines reste formé pour prendre la direction des quatre V : Vandières par la piste cyclable, puis Villers-sous-Prény, Vilcey-sur- Trey et enfin Viéville-en-Haye.

Les villages que nous traversons sont plongés dans le silence matinal, à peine entendons-nous les coqs chanter.

Après quelques jolies « bosses », nous voici devant le château de Jaulny où nous sommes accueillis par le Chatelain lui-même, souriant et prêt à nous servir un bon petit café bien chaud avec des viennoiseries.

Merci à ce Monsieur pour l’accueil et au CoDep pour cette collation tout à fait appréciée car il fait encore frisquet.

Nous reprenons tranquillement la route par le village et après une petite montée et 25 km, nous arrivons à Thiaucourt.

Les retrouvailles avec les organisateurs et tous nos amis sur place et de passage sont chaleureuses, c’est toujours un plaisir de se revoir et de partager ensemble l’apéro avant de sortir notre petit repas du sac.

Il fait trop froid cette année pour déjeuner dehors sous les tilleuls même si ceux -ci sont magnifiquement en fleurs.

Le retour nous fait passer devant le cimetière militaire de Xammes puis nous apparait une statue géante de Bouddha à Charey avant de traverser St Julien – Waville – Onville – Vandelainville avec son église séparée du clocher puis Bayonville sur Mad et Arnaville par les jardins où nous rejoignons la piste cyclable le long de la Moselle, qui par Pagny sur Moselle puis Vandières, nous ramène à Pont-à-Mousson.

Ces 62 km ont été parcourus sans pluie et sans problème technique, ce fut une sortie réussie qui se clos joyeusement au grand café de la Place Duroc.

Texte : Patricia LE GOAVEC – Photos : Catherine DIDELOT et Patricia LE GOAVEC

CODEP54-FFCT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *