Le Comité Régional Grand Est de la FFCT a organisé un stage mécanique les 5 et 6 novembre. Ci-après, le compte-rendu d’un stagiaire Meurthe-et-Mosellan.
Les 05 et 06 novembre s’est tenu au CREPS (Centres de ressources, d’expertise et de performance sportive) d’Essey lès Nancy la première formation « Mécanique » dédiée à l’ensemble des adhérents FFCT sans prérequis afin de revoir les fondamentaux aussi bien sur un pied d’atelier que pour les dépannages terrain.
Organisée par Gérard MALIVOIR, animée par Philippe DIEBOLT et Christian KNOLL, ces 2 jours de formation ont été une véritable réussite à en croire tous les retours très positifs de l’ensemble des participant(e)s issus des 4 coins de la région Alsace, Champagne, Meurthe et Moselle, Moselle… et l’AL Toul 😉 venu en force pour mettre l’ambiance.
Dans ce cadre très studieux nous étions, dès l’aurore, prêts pour passer en revue les éléments de base de la mécanique et de l’entretien mais surtout écouter et apprendre que non, il ne faut pas graisserune chaine ni la lubrifier… mais oui, il faut la « teflonner » !!
Des conseils, des retours d’expériences, du partage ont permis à chacun des participantes et participants de remettre à jour ses connaissances et certitudes. Partir sur le terrain c’est bien mais avons-nous pensé à bien vérifier l’état général de notre monture ? Avons-nous, dans le groupe, les connaissances et de quoi faire un dépannage même succinct pour pouvoir rentrer tranquillement sans rester au bord de la route ?
Une grande partie de pratique, également, nous était proposée : savoir réparer une crevaison, démonter sa chaine, sa fourche, sa cassette, changement des câbles et gaines, régler son dérailleur, dévoiler sa roue, purger ses freins sa fourche, changer les plaquettes, démonter son pédalier…
Ponctuée de moments conviviaux et de partages de spécialités régionales (merci KiKi pour le Kougelhopf) c’est sans nul doute une expérience à renouveler dès que possible car les attentes étaient encore bien nombreuses.
Sans vouloir se prendre pour un vélociste dont c’est le métier mais savoir faire un entretien régulier et un dépannage de secours, tels étaient les objectifs de ces 2 jours de module aussi bien approprié aux clubs qu’aux encadrants d’écoles cyclo… Alors pour les prochaines sessions inscrivez-vous nombreux !!
Encore un très grand merci à Christian, Gérard et Philippe pour ces 2 supers journées dans un esprit 100% FFCT.
Stéphane A.