C’est donc notre 2e sortie interclub de la saison 2023 et nous démarrons du parking de la piscine de Laneuveville sur Moselle. Seuls 4 cyclistes sont au rendez-vous (météo peu engageante? période de vacances ? manque de motivation des cyclos post covid ?). Toujours est-il que cet après-midi, le temps est correct : alternance de soleil, de nuages et de vent.
Nous démarrons à 13h 30 et prenons la route vers Bosserville avec la belle vue sur LA CHARTREUSE (l’ordre des Chartreux venus de Rettel après une 1ère installation à Laxou fondèrent l’abbaye à Art sur Meurthe en 1798 ; après 1900 le grand séminaire s’y installe et depuis 1962, c’est le lycée technique et professionnel Saint Michel qui occupe les lieux. Nous continuons sur la route du sel : Varangéville, Dombasle et rejoignons par une petite route ½ privée qui va de la gare directement au lieu qui concerne notre visite à Rosières aux Salines.
Au lieu de rendez-vous 4 autres cyclos venus en voiture nous rejoignent pour la visite guidée faite par Mr Henri VASSE, président de l’association ROS’ HIER. Le nom de ROSIERES vient du mot roseaux (endroit marécageux ) et AUX SALINES car découverte de sources salines qui aboutissent à l’exploitation de sel comme dans plusieurs endroits en Lorraine.
L’exploitation de sel en 1191 a été récupéré par les Ducs de Lorraine ; le principe consistait par le système d’évaporation en chauffant la SAUMURE avec du bois de chauffage sous les POELES A SEL mais arrêt en 1480 par manque de combustible (tout le bois des forêts des alentours était épuisé). En 1563, l’exploitation va être repris par Christine de Danemark avec l’acheminement par flottaison de bois Vosgien. Le seul vestige des Salines est la porte attenant à la maison du sous directeur avec une devise de Christine de Danemark « Mais ne tombe jamais ». En 1739, on construit un bâtiment long de 2km pour un autre PRINCIPE qui ne fonctionnera que 3 ans. En 1760 fermeture et pour compenser l’impact économique, Stanislas le fait transformer en caserne et y installe une partie du régiment des cadets de Lorraine d’où le nom de « Haras national ». A la mort de Stanislas, le régiment est dissout et Chaumont de la GALAIZIERE profite des installations pour créer des haras.
Actuellement, l’ensemble du Haras est installée sur 12ha , est la propriété du conseil régional du Grand Est et comporte l’ IFCE : Institut Français du Cheval et d’Equitation et nous n’avons visité que la partie musée pour l’historique du sel et la sellerie d’honneur (grande salle de réunion et d’exposition aux murs d’éléments de sellerie en cuir. L’ensemble du site historique comporte la maison du directeur, un manège historique toujours utilisé pour le travail des chevaux sur un sol de sable spécial très épais et différents bâtiments servant de musée pour visite , une salle de réunion pour exposition de sellerie ancienne. Notre visite se termine et grimpons aussi sur nos selles.. de vélo passant par la porte de la tour fortifiée dite « le banban », le beffroi avec histoire de cachot, fermée avec de gros verrous, de « grosse gorge » mais je ne vous en dis pas plus, ce peut être une occasion de visite avec anecdotes croustillantes pour ceux qui s’intéressent à notre patrimoine lorrain ?
Retour par St Nicolas de Port, La Madeleine et Laneuveville pour une distance totale A/R de 44 km et pas de pluie.
Merci aux participants(es) de cette après-midi, animatricementvôtre : Mireille NAJEAN, club V.L.M.
PS : pour votre information, possibilité d’entrer gratuitement sur le site du centre équestre lors de JUMP’ EST : grosse manifestation de concours équestres qui se déroulent sur 4 WE du 14 Avril au 15 Mai (voir renseignements sur JUMPEST.fr Nancy-Rosières).