Notre sortie démarre de Malzéville (Douëra), la météo est clémente et 24 cyclistes (club VLM,
Laxou, St Max/Essey et ASPTT) se présentent au départ (Serge et Monique nous rejoignent à
Custines).
Nous empruntons la piste cyclable et la départementale pour rejoindre Dieulouard. Un petit arrêt s’impose sur la place de Verdun où Catherine fait un petit topo sur l’historique de Dieulouard (Scarpone) puis nous prenons la rue d’Hamonvaux, la rue bois le Prêtre, la rue de la croix Jean Maire et grimpons le chemin empierré du monument. On arrive alors sur une grande esplanade : la côte de Trême ou « les roches de la chapelle » entourée de vergers (récemment plantés grâce à un programme européen INTERREG Grande région et on découvre une grande tour au bord de la falaise bordée de murs en pierre sèche dominant Scarpone et la vallée de la Moselle : la chapelle Notre Dame des Airs ; un éclairage nocturne permet de la rendre visible de loin.
Ce monument édifié sur un ancien ermitage dédié à Ste Madeleine a été réalisé après guerre et inauguré en 1929 grâce au curé Clanché pour remercier la Vierge d’avoir épargné Dieulouard et ses habitants lors d’une décharge d’obus sur l’église. La chapelle abrite des plaques de marbres affichant les noms des morts de la Cité, une statue sur la façade d’un poilu sculpté par Pierre Huel, une inscription au-dessus de la porte « Dieu Lou Wart » = Dieu le veut ce qui donna le nom de Dieulouard.
La statue de la vierge en fonte haute de 2m70, pèse 980 kg, a été réinstallée en 2023 après une
restauration de 3 ans par les Métalliers lorrains ; les travaux de restauration ont été financé par la fondation du patrimoine. Cet endroit est sur le chemin de Compostelle et de Nancy/ Metz fréquenté par de nombreux randonneurs.
Nous empruntons le même itinéraire pour rejoindre l’église Saint Sébastien de DIEULOUARD. Son histoire nous dit qu’en même temps que la construction du château (997) fut érigée une chapelle dédiée à St Sébastien ; après avoir été pillée, saccagée, brûlée, elle fut reconstruite en 1482 grâce à des dons de bienfaiteurs et deniers personnels de l’abbé Marchal. La particularité dans cette église est la présence de 2 bombes accrochées sur les piliers de la nef de l’église qui n’ont pas explosé pdt la guerre de 14/18 et ont épargné les Scarponais. Sous le chœur se trouve une très belle crypte qui paraît avoir été une habitation gallo romaine ; 2 escaliers taillés dans le roc de 17 marches chacun nous y conduisent ; le choeur est percé de 3 fenêtres avec vitraux et la nef renferme une statue de Jeanne d’Arc, Nd de Scarpone, une sculpture de christ allongé et un fond baptismal ;
Une rapide halte sur le parvis du musée du château et de son jardin médicinal puis après toutes ces
découvertes pour la plupart d’entre nous, nous reprenons le chemin de retour en échappant à la menace d’averse.