13 au départ de l’aire de parking de la piscine de Laneuveville, nous avons pris la direction d’Art-sur Meurthe, bifurqué vers Lenoncourt et fait une première pause entre Buissoncourt et Haraucourt, au pays du sel, héritage du Trias (début de l’ère secondaire) et de l’océan, « Téthys », qui recouvrait une partie de l’Europe. Cette zone est criblée de plans d’eau résultant d’effondrements miniers, suite à l’exploitation de l’or blanc local, et autour desquels se développe une riche végétation halophile.
La pause fut plus longue à Sommerviller, pour la visite de la ferme des caprines, exploitée depuis 40 ans par la famille Bourdon. Les chèvres y reçoivent une alimentation sans OGM et dont l’ensemble du fourrage est produit sur l’exploitation. Médaillée à plusieurs reprises elle propose une large gamme de produits, chèvre frais, secs, cendrés, au cumin, aromatisés, à la bergamote pour rester lorrain !
Après une dégustation des plus sympathiques et des adieux déchirants aux 160 chèvres visiblement très intéressées par notre visite, nous avons repris la route et achevé la partie touristique de la randonnée par un détour au niveau du prieuré de Saint-Gorgon, à Varangéville. De style gothique tardif l’édifice est du type église-halle, avec une hauteur de voûtes identique dans le vaisseau et les bas-côtés, et possède une riche statuaire et quelques beaux vitraux, rescapés de deux guerres mondiales.
Au total 44 km ont été parcourus, pour 333 mètres de dénivelé.