0

Sortie inter-clubs : La Moselle sauvage

Malgré la pluie orageuse qui vient de s’abattre, six téméraires se retrouvent au rendez-vous pour découvrir « La Moselle sauvage ».

 Cette rivière qui prend sa source à Bussang (88) pour se jeter dans le Rhin à Coblence, est classée réserve naturelle sur 341 ha. Elle s’étend sur les communes de Bayon, Virecourt, Mangonville, Bainville-aux-Miroirs pour la Meurthe-et-Moselle et Chamagne et Socourt pour les Vosges. D’une longueur de 10 km, cette zone sauvage est l’un des derniers tronçons de « rivière à lit mobile » du Nord-Est de la France. La Moselle divague librement et crée des refuges pour de nombreuses espèces dont l’emblématique castor !

Sur la commune de Bainville-aux-Miroirs, un sentier pédestre de 2 km permet de découvrir ces spécificités et cette préservation des habitats naturels : forêt alluviale, bras mort, bancs de galets, prairies, pelouses sablonneuses.

C’est sous le soleil que nous avons déambulé, admiré le paysage et le travail de la Moselle sur les berges, vu les anciens canaux d’irrigation, observé l’évolution du lit de la Moselle depuis plusieurs siècles. Des panneaux didactiques nous guident dans cette découverte.

Après ce bain de nature, nous avons regagné Laneuveville en longeant la Moselle et le canal.

CODEP54-FFCT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *