0

Dernière sortie interclubs 2023

Pour ne pas être à côté de la plaque

Dernière cyclo découverte de la saison 2023, le titre insolite « Pour ne pas être à côté de la plaque » reste mystérieux ! S’agit-il du grand plateau ? Sinon de quelle plaque ?

N’y avait-t-il pas une semaine fédérale à Pont-à-Mousson ? La ville n’est-elle pas célèbre pour son industrie dans le monde entier ? Eh oui, nous allons découvrir les plaques, les tampons de chaussée sur lesquels nous marchons, roulons tous les jours… Après avoir donné quelques généralités et les caractéristiques des plaques de voirie (poids, résistance, logos retrouvés, marquages spécifiques…), notre déambulation urbaine commence.

Les plaques que nous découvrirons seront aussi celles accrochées aux murs des maisons : notre premier arrêt sera au numéro 8 de la place Carrière qui met en lumière Marie MARVINGT. Surnommée la « fiancée du danger », ses exploits sportifs, féministes, comme les améliorations faites pour l’aviation et la médecine, en font une personne exceptionnelle, malheureusement méconnue !       Nous ferons connaissance de Thomas JEFFERSON, d’Emile COUE, d’Alexis VAUTRIN, de Jean-Baptiste ISABEY pour ne citer qu’eux !

Côté plaque de voirie, leur personnalisation se développe par les dessins de surface et la coloration où 140 teintes sont disponibles. Si 450 références de produits existent, il ne faut pas oublier les accessoires de voirie, telles les grilles de caniveaux, de protection des arbres…

Sur le parcours, nous observons toutes ses diversités, parfois surpris par leur originalité. En effet, il existe à Nancy depuis 2022, des plaques dessinées par un artiste contemporain, ALEXONE qui jalonnent la rue des Dominicains, la rue Saint Jean, la place Maginot et la rue Poirel. Elles se déclinent en quatre modèles aux couleurs et dimensions différentes.

Quelle belle surprise pour tous les participants de cette randonnée urbaine qui les ont découvertes et appréciées. Ils ne seront plus à côté de la plaque…

Si vous voulez poursuivre cette balade, rendez-vous à Pont-à-Mousson où certaines plaques ont été peintes. Initialement en fonte ductile brut, elles deviennent magnifiques, tout en couleurs !

CODEP54-FFCT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *