La commune de Mousson, située sur une des buttes les plus hautes de Pont-à-Mousson (382 mètres), domine à la fois les vallées de la Moselle et de la Seille.
Autrefois, le château, construit sur la colline et habité par les comtes de Mousson jusqu’au XIII ème siècle, constituait une position stratégique puisqu’il permettait de contrôler un des rares ponts construits sur la Moselle entre Nancy et Metz.
Le château, rasé en 948 par le Duc de Lorraine, fut reconstruit et agrandi par les comtes de Bar aux siècles suivants. En 1476, soit 1 an avant la bataille de Nancy gagnée par René II, il est assiégé par Charles le Téméraire puis sera démantelé en 1635 sur ordre de Richelieu, lors de la guerre de Trente Ans. Durant cette triste période, illustrée par les gravures de Jacques Callot, les lorrains étaient alliés aux troupes impériales du Saint Empire Romain Germanique, et opposés aux français et suédois principalement (le château de Fléville, près de Nancy, fut un des rares, sinon le seul, à être épargné par Richelieu). Il est ensuite détruit en 1944 lors d’un bombardement.
Des ruines d’enceintes et du château sont encore présentes. Parmi elles, des pans de murs du donjon “La Grosse Tour”. On peut aussi y trouver des vestiges de la voie romaine “Lyon-Trèves”.
La ville de Pont à Mousson se trouve en bas de Mousson. Pont-à-Mousson a la particularité d’avoir la seule place triangulaire d’Europe (place Duroc).
Où pointer ?
A venir prochainement…
Photos
A venir prochainement…