Pierre-Percée est situé à l’extrémité est du département de Meurthe-et-Moselle. C’est le château de Pierre-Percée des comtes de Salm qui a donné son nom au village. Construit au Moyen Âge, il est ensuite pillé et incendié pendant la Guerre de Trente Ans et laissé à l’abandon. Aujourd’hui, il ne subsiste qu’à l’état de ruines sur un site exceptionnel constitué par un éperon rocheux de gré rose.
Les ruines du château dominent le village et le lac de Pierre-Percée : c’est le quatrième plus grand lac artificiel de Lorraine avec son pourtour de 32 kilomètres et ses 304 hectares. Mais il s’agit de la plus grosse retenue d’eau de Lorraine, avec 62 millions de m3 d’eau et une profondeur pouvant atteindre 80 mètres. Le barrage a été construit par EDF entre 1981 et 1985. L’eau est déversée dans la Plaine, puis dans la Meurthe quand le débit de la Moselle est insuffisant pour compenser le prélèvement dû aux besoins en eau de refroidissement de la centrale de Cattenom.
Non loin de Pierre-Percée, se situe le col de la Chapellote, culminant à une altitude de 447 mètres. Au sommet du col, une stèle porte le texte suivant :
La Chapelotte 1914-1918. En ces lieux la guerre avait fait d’une magnifique forêt une terre chaotique. La nature en paix a repris ses droits et cicatrise ses plaies. Mais reste le souvenir des quelque 2000 combattants français tombés ici pour notre indépendance
A 1.5 kilomètres du col se trouve la “Grotte des Poilus” qui faisait office de poste de secours pendant la Première Guerre Mondiale. Une autre stèle rappelle la mémoire de résistants fusillés par la Gestapo le 11 septembre 1944.
Où pointer ?
Vous pourrez vous procurer un cachet de Pierre-Percée en vous rendant dans un des quelques restaurants de la commune.
Photos
A venir prochainement…